Logo Essentiel Santé Magazine

Charte du site

Le site Essentiel-sante-magazine.fr est un service de presse en ligne, complémentaire à Essentiel Santé Magazine. Il est composé d’informations présentant un lien avec l’actualité, et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique. Il n’affiche aucune publicité.
Tout le monde peut y échanger, débattre, raconter son expérience, apporter des informations… Chacun a droit à la parole et peut exprimer son point de vue. Nous vous demandons, par conséquent, de respecter les opinions de tous, même si elles sont différentes des vôtres. L’agressivité, les attaques personnelles et les injures seront systématiquement rejetées.

En effet, toutes les réactions aux articles sont modérés, c’est-à-dire que nous veillons au respect de règles éthiques et nous nous réservons le droit de publier ou de ne pas publier les contributions. Notre décision n’est pas contestable. En réagissant à nos articles, vous acceptez les règles de notre charte. Vous autorisez également la rédaction à reproduire vos propos dans le magazine.

Attention : le site n’a pas pour vocation de répondre aux questions concernant la mutuelle, ses services et ses garanties. Ces questions doivent être directement adressées à la mutuelle, soit par le biais de son site internet, soit auprès de son centre de gestion.

Sont interdits :

  • La pornographie, la pédophilie, les obscénités et les grossièretés.
  • Les propos et comportements punis par la loi : incitation à la discrimination, à la haine et à la violence (racisme, sexisme, homophobie…).
  • Les atteintes au respect de la vie privée, au respect et à la dignité de la personne humaine.
  • Les accusations, la déformation de faits, la diffamation : vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références. A noter : la reproduction d’articles ou de dépêches publiées sur d’autres supports est également interdite.
  • Les propos agressifs, violents et les insultes personnelles : vous pouvez critiquer des arguments, pas des personnes.
  • Les messages publicitaires ou promotionnels.
  • L’utilisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur (textes, photos, vidéos…), sans autorisation de la personne qui en possède le droit d’exploitation.
  • Les messages contenant des coordonnées personnelles (noms, adresses, e-mails, numéros de téléphone…) : le blog étant ouvert à tous, mieux vaut être prudent.
  • Le « harcèlement » par la répétition de messages identiques ou assimilés : si vous n’êtes pas publié, inutile de proposer votre message plusieurs fois. Il sera systématiquement rejeté.
  • L’utilisation d’une fausse identité, lors de votre inscription.

Le modérateur

Il n’intervient pas dans les discussions pour donner son avis, ou lors d’un conflit pour donner raison à un internaute. Il vérifie seulement si les contributions respectent la charte.

Dans quels délais ?

De 9h30 à 19h : vos contributions sont instantanément publiées sur le site, afin de conserver la spontanéité des échanges. La modération se fait après publication du message.
Heures non ouvrables (de 19h à 9h30, les week-ends et les jours fériés) : afin d’éviter d’éventuels abus, la publication est différée et la modération se fait avant publication. Par exemple, si vous postez un message un vendredi à 21h, il ne sera publié que le lundi matin, après 9h30.

Si votre message est rejeté par notre équipe, vous recevrez un mail (à l’adresse indiquée lors de votre inscription) avec les motifs de notre refus.


Le 15 mars 2011

Le site Essentiel Santé Magazine renonce au HONcode

Essentiel Santé Magazine a décidé de ne pas demander le renouvellement du HONcode. Explications.

Le site Essentiel Santé Magazine est édité par le groupe mutualiste Harmonie Mutuelles. Il publie régulièrement des informations axées sur les besoins au quotidien des internautes, en lien avec l’actualité santé et société. Il avait obtenu en mai 2010 la certification HONcode. Aujourd’hui l’organisme HONcode reproche à Essentiel Santé Magazine sa diversité d’approche. Nous considérons pourtant qu’il est légitime pour une mutuelle de prendre position sur des thématiques comme le logement ou l’emploi des jeunes en Europe. En effet, les conditions de vie et de travail font partie des principaux déterminants de santé.

En renonçant au HONcode, nous rejoignons d’autres acteurs qui estiment que le label n’est plus une garantie suffisante. Parmi eux, le site atoute.org du Dr. Dupagne et la revue Prescrire, dont l’intégrité n’est plus à prouver. Elle juge sur son site que « le label HONcode s’avère inutile pour distinguer les sites d’information santé de qualité. Notamment, qu’il n’offre pas de garantie quant aux contenus : l’engagement de l’éditeur du site se limite à respecter certains principes de transparence et certains critères minimaux quant à l’information qu’il diffuse. Et ces minima sont très bas, trop bas. »

Essentiel Santé Magazine continuera néanmoins à appliquer une charte éditoriale rigoureuse, doublée d’une intégrité journalistique : les informations publiées, notamment sous forme d’enquêtes, sont validées par des professionnels de santé dont chacun peut retrouver les citations dans nos pages ; les seuls communiqués de presse sur lesquels nous nous appuyons nous proviennent d’institutions, telles que le ministère de la Santé, et d’organismes reconnus comme la Haute autorité de santé, le Collectif interassociatif sur la santé ou l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

Page mise à jour le 25 avril 2016