Envoyer à un ami Imprimer Bookmark and Share S'abonner au flux RSS
résultat des examens

Difficile de décrypter ses analyses de laboratoire quand on n’est pas soi-même un spécialiste. Pédagogique et non commercial, le site internet Lab tests on line vous aide à y voir plus clair. Vous pouvez y faire une recherche par type d’examen ou par maladie.

Cholestérol, glycémie (glucose sanguin), triglycérides… Votre médecin vous a prescrit des examens de laboratoire. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu’il existe un site internet pour mieux comprendre ses analyses.
 

Un lexique des principaux examens de laboratoire


Créée par l’Association américaine de chimie clinique (AACC), la version française du site Lab tests on line propose un annuaire des examens biologiques courants. Avec, à chaque fois, des explications sur les termes utilisés, le déroulement du prélèvement (échantillon de sang, d’urine…), le but de l’analyse, et les éventuelles précautions à prendre avant l’examen (être à jeun ou non…).
Pour reprendre l’exemple des triglycérides, le site indique que leur mesure fait partie le plus souvent du bilan lipidique utilisé pour identifier le risque de développer une maladie cardiaque, et qu’il est nécessaire d’être à jeun depuis au moins 12 heures. Autre exemple d’information: responsables du stockage des graisses dans l’organisme, les triglycérides circulent également au niveau sanguin pour apporter le carburant aux muscles qui travaillent.
 

Un glossaire des maladies et des conseils de prévention


Lab tests on line dispose par ailleurs d’un glossaire des situations pathologiques (infections urinaires, désordres hémorragiques…) et des maladies fréquentes: allergies, anémie, diabète, goutte, hémochromatose, polyarthrite rhumatoïde… Une quarantaine au total. Y sont ainsi recensés la nature, les symptômes, les causes et les éventuelles complications de chaque affection, et bien sûr les examens de biologie médicale permettant de la dépister puis de suivre son évolution.
Le site donne aussi quelques conseils de prévention sur la maladie et des informations sur le traitement, ainsi que des liens pour en savoir plus. Attention toutefois: Lab tests on line n’a qu’une valeur pédagogique et ne remplace en rien l’interprétation des résultats et les conseils avisés de votre médecin.
 

Pour en savoir plus


Par Angélique Pineau
Crédit photo : Villareal/BSIP


Changer mon mot de passe