Santé : ce qui change en 2024

Publié le

Par Damienne Gallion

Temps de lecture estimé 5 minute(s)

Santé : ce qui change en 2024

Sommaire

De nouvelles actions favorisant la prévention seront mises en place cette année, tandis que d’autres mesures visent à limiter les dépenses de santé. Plusieurs dispositions portent sur la délivrance de médicaments. Tour d’horizon des principaux changements.

Certains médicaments pourront être vendus à l’unité

Le marché des médicaments connaît toujours des tensions d’approvisionnement et des ruptures de stocks persistent. Aussi, pour sécuriser l’accès aux médicaments, certains d’entre eux, comme les antibiotiques ou le paracétamol, seront susceptibles d’être délivrés à l’unité. Les pharmacies devront fournir la quantité nécessaire à la durée du traitement, et non plus une boîte entière. La mesure englobe des dispositifs médicaux comme les pansements.

La délivrance à l’unité d’un médicament pourra être rendue obligatoire par arrêté du ministre de la Santé et de la Prévention. Les modalités d’application de la mesure doivent être précisées par décret.

Enfin, toujours pour réduire les problèmes d’approvisionnement, l’exécutif pourra limiter ou interdire la prescription par téléconsultation de produits en situation de rupture, en particulier les antibiotiques.

Angine et cystite : des antibiotiques délivrés sans ordonnance

En cas d’angine ou d’infection urinaire, il sera possible d’obtenir des antibiotiques en pharmacie sans ordonnance. Mais il faudra au préalable réaliser un Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD) pour confirmer l’infection.

Cette mesure devrait faciliter la prise en charge de ces maladies douloureuses, qui génèrent à elles seules 9 millions de consultations par an. Il s’agit également d’éviter l’automédication par antibiotique. Les modalités exactes du dispositif seront définies par un décret.

Des préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans

La gratuité des préservatifs en pharmacie pour les jeunes de moins de 26 ans n’est pas nouvelle, elle est effective depuis le 1er janvier 2023. Mais cette prise en charge intégrale et sans ordonnance est désormais inscrite dans la loi. Pour obtenir une boîte de préservatifs (féminins et masculins), les moins de 18 ans ont simplement à donner leur âge, tandis que les 18-25 ans doivent présenter leur carte Vitale.

Cette mesure est destinée à lutter contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles. Elle connaît un succès certain. Selon le pouvoir exécutif, la délivrance de préservatifs pour les moins de 26 ans a été multipliée par cinq entre janvier et juillet 2023.

Remboursement des protections périodiques réutilisables

Les culottes et coupes menstruelles vont être désormais remboursées pour les femmes de moins de 26 ans et toutes les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (il n’y a pas de limite d’âge pour ces dernières).

Les femmes de moins de 26 ans bénéficieront d’une prise en charge à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie. Pour celles qui ont une mutuelle, leur participation sera dans la grande majorité des cas compensée par ces organismes. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire bénéficieront d’une prise en charge à 100 % de ces protections.

La mesure sera mise en œuvre dès la parution d’une liste des modèles éligibles au remboursement : le mieux est de se renseigner auprès de sa pharmacie.

Lancement des rendez-vous de prévention

Annoncés par le président de la République en 2022, les rendez-vous de prévention, qui font l’objet d’un programme pilote dans les Hauts-de-France, devraient être accessibles sur tout le territoire début 2024.

Il s’agit de bilans gratuits à effectuer à quatre périodes clés de la vie. Celles-ci ont été légèrement revues par rapport au projet initial : 18-25 ans (contre 20-25 ans), 45-50 ans (contre 40‑45 ans), 60-65 ans et 70-75 ans.

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins (et notamment le médecin traitant), des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes. Un conseil : se renseigner auprès du professionnel de santé de son choix pour savoir s’il réalise des bilans de prévention. Ce type de rendez-vous dure de 30 à 45 minutes. Les informations sur ces bilans sont à retrouver sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention.

Des séances de sport remboursées pour les malades du cancer

Pendant deux ans et à titre expérimental, l’Assurance maladie pourra rembourser des séances d’activité physique adaptée (APA) pour les malades du cancer.

Incitation au covoiturage médical

Les patients qui utilisent un transport sanitaire (véhicule sanitaire léger ou taxi conventionné) pour aller à un rendez-vous médical devront partager leur véhicule. S’ils refusent et n’ont pas de raison médicale valable, ils devront faire l’avance de frais et ne seront remboursés que sur la base du prix d'un transport partagé.

Cannabis à usage médical autorisé pour 5 ans

Un statut temporaire adapté pour le cannabis à usage médical est créé pendant cinq ans. Il prend la suite de l’expérimentation sur le cannabis thérapeutique qui s’achève fin mars 2024, et ce dans l'attente d'une décision européenne autorisant sa mise sur le marché.

Limitation des prescriptions d’arrêts de travail par téléconsultation

Une téléconsultation ne pourra donner lieu à un arrêt de travail de plus de trois jours, sauf si elle est réalisée par le médecin traitant ou la sage-femme référente.

Franchise sur les médicaments et participation forfaitaire : vers une hausse ?

La franchise médicale sur les boîtes de médicaments et la participation forfaitaire chez le médecin pourraient doubler en 2024. La première passerait ainsi de 50 centimes à un euro, et la seconde, de un à deux euros.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir