Comment devenir « donneur de voix »

Publié le , actualisé le

Par Cécile Fratellini

Temps de lecture estimé 2 minute(s)

Illustration
© Getty Image / Maskot

Sommaire

Vous avez du temps libre ? Vous aimez et maîtrisez la lecture à voix haute ? Alors vous pouvez peut-être « donner votre voix » pour enregistrer un livre.

Quelles sont les règles pour devenir donneur de voix ?

« Il faut aimer ce qu’on lit et avoir envie de partager son plaisir, de faire vivre le livre. Une simple lecture ne suffit pas. » Jean-Louis Blonde, créateur de Lecturesonore, bibliothèque sonore virtuelle, précise quelques règles pour devenir un bon donneur de voix. La voix doit également être claire, sans accent prononcé. Comme Lecturesonore, plusieurs associations sur Internet ou dans des bibliothèques font appel à des donneurs de voix pour enregistrer des livres et des revues pour les personnes dans l’incapacité de lire (aveugles, malvoyants et certains handicapés moteur…).

En bibliothèque ou sur Internet : enregistrer son premier livre audio

Si vous voulez franchir le pas, deux solutions : contactez la bibliothèque sonore la plus proche de chez vous ou choisissez sur Internet une des nombreuses associations de malvoyants. Elles vous feront probablement passer un petit test, souvent l’enregistrement d’un texte court. « Nous le soumettons ensuite à un comité de lecture », explique Catherine Chazé, secrétaire nationale de l’Association des donneurs de voix (ADV). S’il est validé, vous pourrez vous lancer dans l’enregistrement de votre premier livre.

Des exigences et des logiciels différents

Chaque association a une méthode différente, selon son logiciel et ses exigences. « Le donneur de voix envoie le livre quand il est prêt et s’il traîne, ce n’est pas bon signe. Un « bon donneur de voix » enregistre un livre par mois et lit chaque jour, comme un coureur a besoin de courir chaque jour. S’il n’éprouve pas ce besoin et lit par obligation, il vaut mieux qu’il laisse tomber », précise Jean-Louis Blonde.

« Nous conseillons de ne pas lire plus de 30 minutes sans interruption, car après la voix se fatigue », ajoute Catherine Chazé. Quelle que soit l’association choisie, en devenant donneur de voix bénévole vous permettez à des malvoyants d’accéder à la « lecture ».

Quelques exemples pour donner sa voix

L’Association des donneurs de voix (ADV) anime les 120 bibliothèques sonores de France, et 350 000 ouvrages sont déjà disponibles. Certaines d’entre elles organisent des rencontres entre des audiolecteurs et des donneurs de voix. Renseignez-vous dans la bibliothèque sonore la plus proche de chez vous ou sur le site de l’Association des donneurs de voix.

Près de 400 donneurs de voix sont engagés auprès de l'association Valentin Haüy. La plateforme Eole permet d'accéder aux livres audio. Si vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles, vous pouvez contacter l'association par mail à benevolat@avh.asso.fr

Le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA) a une librairie sonore de plus de 4 800 ouvrages. « Après un test de voix, nous proposons au donneur de voix une formation de 3 heures à l’utilisation de notre logiciel. Nous demandons une disponibilité de 5 heures par semaine », explique l’une des responsables.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir