Charte du site

Le site Essentiel-sante-magazine.fr est un service de presse en ligne, complémentaire à Essentiel Santé Magazine. Il est composé d’informations présentant un lien avec l’actualité, et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique.
Tout le monde peut y échanger, débattre, raconter son expérience, apporter des informations… Chacun a droit à la parole et peut exprimer son point de vue. Nous vous demandons, par conséquent, de respecter les opinions de tous, même si elles sont différentes des vôtres. L’agressivité, les attaques personnelles et les injures seront systématiquement rejetées.

En effet, toutes les réactions aux articles sont modérées, c’est-à-dire que nous veillons au respect de règles éthiques et nous nous réservons le droit de publier ou de ne pas publier les contributions. Notre décision n’est pas contestable. En réagissant à nos articles, vous acceptez les règles de notre charte. Vous autorisez également la rédaction à reproduire vos propos dans le magazine.

Attention : le site n’a pas pour vocation de répondre aux questions concernant la mutuelle, ses services et ses garanties. Ces questions doivent être directement adressées à la mutuelle, soit par le biais de son site internet, soit auprès de son centre de gestion.

Sont interdits :

  • La pornographie, la pédophilie, les obscénités et les grossièretés.
  • Les propos et comportements punis par la loi : incitation à la discrimination, à la haine et à la violence (racisme, sexisme, homophobie…).
  • Les atteintes au respect de la vie privée, au respect et à la dignité de la personne humaine.
  • Les accusations, la déformation de faits, la diffamation : vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références. A noter : la reproduction d’articles ou de dépêches publiées sur d’autres supports est également interdite.
  • Les propos agressifs, violents et les insultes personnelles : vous pouvez critiquer des arguments, pas des personnes.
  • Les messages publicitaires ou promotionnels.
  • L’utilisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur (textes, photos, vidéos…), sans autorisation de la personne qui en possède le droit d’exploitation.
  • Les messages contenant des coordonnées personnelles (noms, adresses, e-mails, numéros de téléphone…) : le site étant ouvert à tous, mieux vaut être prudent.
  • Le « harcèlement » par la répétition de messages identiques ou assimilés : si vous n’êtes pas publié, inutile de proposer votre message plusieurs fois. Il sera systématiquement rejeté.
  • L’utilisation d’une fausse identité, lors de votre inscription.

Le modérateur

Il n’intervient pas dans les discussions pour donner son avis, ou lors d’un conflit pour donner raison à un internaute. Il vérifie seulement si les contributions respectent la charte.

Dans quels délais ?

Vos contributions sont relues par la rédaction avant d’être publiées sur le site. Il se peut donc qu’il y ait un délai de quelques jours avant leur publication, en particulier en raison des week-ends et jours fériés.

Page mise à jour le 8 avril 2021