Que faire en cas d’accident provoqué par un tiers ?

mis en ligne le :

Vous êtes victime d’un accident corporel provoqué par une autre personne (un tiers) ? Pensez à le déclarer à votre mutuelle et à l’Assurance maladie. Cela s’appelle le recours contre tiers. Explications.

Recours contre tiers

Pourquoi est-il important de déclarer un accident causé par un tiers à votre mutuelle ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident corporel causé, volontairement ou non, par une autre personne, l’Assurance maladie et votre mutuelle prennent en charge tous les frais de santé liés à l’accident. Le recours contre tiers leur permet de se retourner vers le responsable de l’accident ou son assureur pour obtenir le remboursement des frais engagés. Cette démarche n’a aucune incidence sur les délais ou les montants de vos remboursements. Par ailleurs, grâce à votre déclaration, votre mutuelle obtient le remboursement de frais médicaux qu’elle n’aurait pas dû supporter. Vous agissez ainsi sur le poids des cotisations, au bénéfice de tous les adhérents.

Quels sont les accidents concernés par le recours contre tiers ?

Le recours de la mutuelle s’exerce principalement lorsque l’accident est causé par un tiers responsable. Notamment pour un accident de la circulation, un accident causé par un animal (morsure…), un accident de la vie courante provoqué par un objet appartenant à une autre personne (chute d’un pot de fleurs…), une chute dans un magasin ou sur la voie publique en raison d’un sol glissant, par exemple, une agression, un accident sportif, scolaire ou professionnel.

Comment procéder ?

Si vous êtes adhérent Harmonie Mutuelle, contactez l’équipe dédiée par téléphone en appelant le 02 28 07 17 77 ou adressez un e-mail à service.recours-contre-tiers@harmonie-mutuelle.fr

  • Hélia Chadeffaud
  • Crédit photo : Freepik

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.