Écoute, conseils, informations et soutien financier : voilà ce que peut apporter le service Action sociale de la mutuelle. Lorsqu’un adhérent rencontre des problèmes dans le domaine de la santé, qu’ils soient liés à la maladie, au chômage, d’ordre familial ou financier, il peut contacter un conseiller au 09 69 39 29 13 du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 heures à 18 h 30 (appel non surtaxé).
La mutuelle peut l’aider à financer des soins coûteux non pris en charge dans sa garantie (dépassements d’honoraires, aménagements liés au handicap…), ou à maintenir sa couverture santé en prenant en charge temporairement une partie des cotisations. Dans les situations les plus difficiles (handicap, longue maladie, veuvage…), un conseiller prendra contact avec lui pour lui apporter une aide adaptée à sa situation.
Si besoin, le dossier sera examiné, de façon anonyme, par une commission Action sociale composée d’élus de la mutuelle. L’Action sociale « répond à la volonté de la mutuelle de traduire en actes les valeurs d’entraide et de solidarité, explique Claude Mercier, président de la commission Action sociale du territoire Auvergne. Il s’agit notamment de maintenir les adhérents dans leurs droits afin qu’ils conservent une couverture santé ».