Cette mesure concerne les adhérents en contrat individuel qui bénéficient de garanties en optique, dentaire ou audio. En conséquence, ne sont pas concernés les adhérents actifs ou retraités bénéficiant d’un contrat avec leur entreprise.
Il faut vous rendre dans l’une des enseignes des réseaux de soins conventionnés Kalivia muni de votre carte mutualiste et faire votre choix parmi une sélection d’équipements optiques de l’offre « MALIN » et d’appareils auditifs.
À noter que l’offre est aussi valable sur certains soins dentaires. Vous trouverez la liste des professionnels conventionnés Kalivia sur l’application Harmonie & Moi ou dans votre Espace perso.
Depuis le 1er juillet dernier, en vous rendant dans un centre dentaire ou optique du réseau Kalivia, vous bénéficiez de soins dentaires du panier 100 % Santé et d’un choix d’équipements optiques parmi les offres « MALIN » pour lesquels le reste à charge sera nul après les remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.
En ce qui concerne les audioprothèses, si vous êtes éligible, votre mutuelle vous garantit une prise en charge à hauteur de 950 € par appareil (dont prise en charge par la Sécurité sociale et complémentaire santé selon les garanties du contrat et dans la limite des frais engagés).
Vous pouvez contacter votre mutuelle par téléphone, au numéro qui figure sur votre carte mutualiste. Vous pouvez aussi vous rendre en agence pour vous informer auprès d’un conseiller. Concernant les audioprothèses, si vous êtes éligible, il vous sera demandé de présenter une attestation à l’audioprothésiste lors de votre rendez-vous.
Pour obtenir cette attestation, c’est simple ! Vous pouvez la télécharger depuis votre Espace perso ou, au choix, en vous rendant dans une de nos agences ou sur un simple appel au numéro indiqué sur votre carte mutualiste.
Vous pourrez bénéficier des avantages de la réforme au fur et à mesure de sa mise en place par les pouvoirs publics. Si toutefois vous devez faire face à un reste à charge pénalisant, vous pouvez demander une aide au fonds d’action sociale.