Logo Essentiel Santé Magazine

L’anticipation du reste à charge zéro par Harmonie Mutuelle en pratique

Depuis le 1er juillet dernier, les adhérents en contrat individuel qui se rendent chez un professionnel de santé conventionné Kalivia se voient accorder un reste à charge maîtrisé – voire nul – dans leurs choix d’un équipement optique, audio ou sur certains soins dentaires. Comment ça marche ?

L’anticipation du reste à charge zéro par Harmonie Mutuelle en pratique

Qui est concerné ?

Cette mesure concerne les adhérents en contrat individuel qui bénéficient de garanties en optique, dentaire ou audio. En conséquence, ne sont pas concernés les adhérents actifs ou retraités bénéficiant d’un contrat avec leur entreprise.

Est-ce valable chez n’importe quel opticien, dentiste ou audioprothésiste ? Et pour n’importe quel produit ?

Il faut vous rendre dans l’une des enseignes des réseaux de soins conventionnés Kalivia muni de votre carte mutualiste et faire votre choix parmi une sélection d’équipements optiques de l’offre « MALIN » et d’appareils auditifs. À noter que l’offre est aussi valable sur certains soins

dentaires. Vous trouverez la liste des professionnels conventionnés Kalivia sur l’application Harmonie & Moi ou dans votre Espace perso.

Concrètement, comment procéder ?

Depuis le 1er juillet dernier, en vous rendant dans un centre dentaire ou optique du réseau Kalivia, vous bénéficiez de soins dentaires du panier 100 % Santé et d’un choix d’équipements optiques parmi les offres « MALIN » pour lesquels le reste à charge sera nul après les remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.

En ce qui concerne les audioprothèses, si vous êtes éligible, votre mutuelle vous garantit une prise en charge à hauteur de 950 € par appareil (dont prise en charge par la Sécurité sociale et complémentaire santé selon les garanties du contrat et dans la limite des frais engagés).

Comment puis-je m’assurer que je suis éligible ?

Vous pouvez contacter votre mutuelle par téléphone, au numéro qui figure sur votre carte mutualiste. Vous pouvez aussi vous rendre en agence pour vous informer auprès d’un conseiller. Concernant les audioprothèses, si vous êtes éligible, il vous sera demandé de présenter une attestation à l’audioprothésiste lors de votre rendez-vous. Pour obtenir cette attestation, c’est simple ! Vous pouvez la télécharger depuis votre Espace perso ou, au choix, en vous rendant dans une de nos agences ou sur un simple appel au numéro indiqué sur votre carte mutualiste.

Et si je suis adhérent à Harmonie Mutuelle dans le cadre d’un contrat collectif actifs ou retraités ?

Vous pourrez bénéficier des avantages de la réforme au fur et à mesure de sa mise en place par les pouvoirs publics. Si toutefois vous devez faire face à un reste à charge pénalisant, vous pouvez demander une aide au fonds d’action sociale.

  • La rédaction
  • Crédit photo : Fotolia

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire