Assemblée générale d’Harmonie Mutuelle : les cinq points clés à retenir

mis en ligne le :

Harmonie Mutuelle a tenu en distanciel, le 6 juillet 2021, son assemblée générale annuelle. Ce moment fort de la démocratie mutualiste a été notamment rythmé par l’adoption du projet d’entreprise mutualiste à mission et par le passage de relais à la présidence de la mutuelle de Stéphane Junique à Thomas Blanchette.

Une mutuelle ouverte, engagée et humaine

« Harmonie Mutuelle est une mutuelle ouverte sur la société et fière de ses valeurs, qui a poursuivi son développement avec le souci de garantir l’accès aux soins, et qui a réaffirmé son ancrage dans les territoires », a introduit Stéphane Junique. La première séquence de l’assemblée générale a été l’occasion de revenir sur les temps forts qui ont jalonné le parcours d’Harmonie Mutuelle ces cinq dernières années.

D’abord, la création du Groupe VYV en 2017, qui a permis de mutualiser les moyens entre plusieurs mutuelles du groupe et de développer de nouveaux services. Ensuite, la volonté pour la mutuelle de renforcer son offre prévoyance pour accompagner ses adhérents dans tous les moments de vie. En 2019, Harmonie Mutuelle a mis en place le reste à charge 0 %, avec près de deux ans d’avance, avec pour objectif de permettre à chacun d’accéder aux équipements médicaux essentiels.

Par ailleurs, la mutuelle devient une entreprise mutualiste à mission. Elle a défini ses objectifs sociaux et environnementaux et s’est dotée d’une raison d’être : « agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs ». Elle réaffirme ainsi la force de son modèle et concrétise son combat mutualiste dans des engagements mesurables et inscrits dans la durée.

Une mutuelle utile à ses adhérents

Avec la crise sanitaire, la santé est plus que jamais au cœur des préoccupations des adhérents. Dans ce contexte, pour mieux comprendre leurs besoins et les accompagner dans un climat de confiance partagée, Harmonie Mutuelle a lancé, en avril 2020, l’Observatoire des adhérents.

Cette démarche d’écoute et de dialogue est aussi celle qui caractérise les Agoras mutualistes, lancées en 2015. Dix Agoras ont eu lieu en 2020. Elles ont rassemblé 1 044 personnes sur des thèmes sociaux et environnementaux tels que la réduction de l’usage du plastique.

De son côté, l’application Harmonie & Moi, téléchargée plus d’un million de fois, contribue à garantir la meilleure expérience relationnelle possible. Harmonie Mutuelle a obtenu fin 2020 la certification « Hébergement des données santé » (HDS), qui représente l’engagement de la mutuelle pour la sécurité des données personnelles des adhérents. La création de « la Charte des engagements et des principes d’action, des thérapies non conventionnelles, soins innovants et services d’accompagnement » permettra de mieux guider les décisions de la mutuelle.

Un nouveau président élu

Le conseil d’administration, réuni le 6 juillet 2021 au matin, a élu Thomas Blanchette nouveau président d’Harmonie Mutuelle (notre photo). À ses côtés, Catherine Touvrey, qui est directrice générale depuis 2016. Christine Pouliquen-Sina devient vice-présidente en charge du livre III (services de soins et d’accompagnement mutualistes).

Président de la mutuelle Chorum (membre du Groupe VYV), Thomas Blanchette est membre du bureau du Groupe VYV et administrateur de Mutex. Il était précédemment vice-président délégué d’Harmonie Mutuelle. Stéphane Junique occupait la présidence d’Harmonie Mutuelle depuis 2016. Il a été élu en juin 2021 à la présidence du Groupe VYV.

Une mutuelle performante

L’année aura été celle du développement, avec un portefeuille s’élevant à 65 000 entreprises clientes et la signature de nouvelles entreprises. « Nous observons notamment un frémissement de l’activité prévoyance, que nous allons fortement accélérer », souligne Catherine Touvrey.

Conformément aux engagements pris lors de l’assemblée générale précédente, le taux de redistribution atteint 80,7 % (taxe Covid prise en compte), ce qui signifie que 80,7 % des cotisations sont redistribuées en prestations santé aux adhérents. Ces résultats financiers donnent à Harmonie Mutuelle les moyens de ses ambitions, de financer son projet stratégique de développement tout en étant un pilier fondateur du Groupe VYV. Ils lui offrent, en outre, l’opportunité d’envisager son avenir avec confiance et détermination.

En 2020, Harmonie Mutuelle a par ailleurs lancé, face à la crise, un plan de soutien pour accompagner les entrepreneurs, les entreprises clientes et les populations les plus fragiles.

Une mutuelle pour demain

Thomas Blanchette, élu ce 6 juillet à la présidence d’Harmonie Mutuelle, a esquissé les thèmes majeurs de la nouvelle mandature. Parmi eux : les nouvelles transitions (démographique, environnementale…), le renforcement de l’accès aux soins dans les territoires et l’accompagnement des adhérents au plus près de leur réalité. « Je suis attaché à la performance économique, mais aussi à la qualité du service comme à la satisfaction clients et nous devons être irréprochables dans ces domaines », a-t-il déclaré, avant de souligner que tous ces thèmes relèvent d’un « engagement sur le temps long ».

Le rapport annuel responsable 2020 d’Harmonie Mutuelle est disponible en ligne à cette adresse : https://rapport-annuel.harmonie-mutuelle.fr 

Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle, et Stéphane Junique (à droite), président d’Harmonie Mutuelle de 2016 à 2021. Crédit photo : Stéphane SBY BalmY. © Stephane SBY BalmY
Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle, et Stéphane Junique (à droite), président d’Harmonie Mutuelle de 2016 à 2021. Crédit photo : Stéphane SBY BalmY. © Stephane SBY BalmY

Stéphane Junique quitte la présidence d’Harmonie Mutuelle

Stéphane Junique présidait Harmonie Mutuelle depuis 2016. Au cours de cette assemblée générale, il a souhaité remercier tout particulièrement Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle, avec laquelle il a pu développer l’activité tout en réaffirmant fortement son identité mutualiste, et a souligné à plusieurs reprises la confiance qu’il place en Thomas Blanchette pour lui succéder.

Pendant sa présidence, Stéphane Junique a fait en sorte d’ancrer Harmonie Mutuelle au plus près des besoins des adhérents et de renforcer l’accès aux soins ainsi que l’accompagnement des plus fragiles. Stéphane Junique a été élu en juin 2021 président du Groupe VYV.

  • Jean Chezaubernard
  • Crédit photo : Stéphane SBY BalmY

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.