Assemblée générale d’Harmonie Mutuelle : les points clés à retenir

mis en ligne le :

Harmonie Mutuelle a tenu son assemblée générale, le 28 juin 2022 à Rennes. Ce temps fort de la démocratie mutualiste a notamment été rythmé par l’adoption de la stratégie climat de la mutuelle. L’occasion également, de revenir sur la mise en œuvre du projet d’entreprise mutualiste à mission, adopté en 2021.

assemblée générale harmonie mutuelle
Thomas Blanchette et Catherine Touvrey Assemblée Générale
Thomas Blanchette et Catherine Touvrey (crédit : Sylvie Humbert)

« Vous avez montré un mutualisme d’action et, par moments, de combat. Cet engagement au quotidien reste notre fil rouge pour avancer, construire, avec deux moteurs. Tout d’abord le mouvement, avec pour objectif d’apporter des solutions aux difficultés. Ensuite la cohésion, afin d’agir en ne laissant personne au bord du chemin », a déclaré Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle, en ouverture de l’assemblée générale, le 28 juin 2022 à Rennes*.

Cet engagement peut d’après lui être résumé en deux mots : « avancer » et « collectif ». « Depuis ma prise de fonction, il y a un an maintenant, j’ai vu comment cet « avancer collectif » vivait sur le terrain, lors de mon tour de France des régions. »

Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle a pour sa part évoqué le contexte actuel. « Pour les dirigeants et administrateurs, il faut apprendre à piloter par des temps de plus en plus incertains, en cherchant à allier la vision de long terme et s’adapter, sans dévier de cette vision. Ce qui n’est pas forcément simple tous les jours. » Mais durant cette période, « je tiens à souligner que nous n’avons pas ralenti, nous avons accompagné, et parfois même anticipé le changement ».

Une entreprise mutualiste à mission

L’assemblée générale a notamment été l’occasion pour Harmonie Mutuelle de revenir sur la mise en œuvre du statut d’entreprise mutualiste à mission (EMM), adopté en 2021, et qui représente pour Thomas Blanchette « un formidable coup de projecteur sur ce que nous faisons depuis longtemps ».

Il a été rappelé qu’une EMM devait être dotée d’une « raison d’être », comme le prévoit la loi Pacte de 2019. Pour Harmonie Mutuelle, elle se définit de la manière suivante : « Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs. »

Cette raison d’être a ensuite été déclinée en objectifs et en engagements, afin de rejoindre des enjeux de stratégie. Huit objectifs ont ainsi été fixés, en particulier celui portant sur la stratégie climat (lire encadré), dont la présentation a été l’un des temps forts de l’assemblée générale.

Autre point marquant de la mise en œuvre du statut d’EMM : la création d’un comité de mission. Son objectif est « de vérifier et d’accompagner la trajectoire de la raison d’être », comme l’a expliqué Didier Livio, président du comité de mission. L’année qui vient de s’écouler « a permis de cadrer l’ensemble du dispositif ».

Une mutuelle performante

Durant l’assemblée générale, la synthèse des comptes 2021 a été présentée. Le chiffre d’affaires d’Harmonie Mutuelle s’élève à 2,8 Mds€ en 2021, en progression de +11 M€ par rapport à 2020.

Parmi les défis à relever, « nous devons devenir un acteur en prévoyance aussi puissant qu’en complémentaire santé », a souligné François Couton, directeur général délégué d’Harmonie Mutuelle.

Par ailleurs, « nous devons devenir un acteur global de la protection, en cohérence avec notre statut d’EMM et notre raison d’être, et en nous appuyant sur nos trois métiers que sont la prévention, la santé et la prévoyance ».

L’intégration de Chorum*** a été identifiée comme l’un des leviers pour parvenir à atteindre cet objectif de changement d’échelle en matière de prévoyance. Chorum est un opérateur de protection sociale complémentaire en matière de prévoyance collective de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui protège plus de 700 000 personnes, soit 30 % du marché de l’ESS, et couvre plus de 24 000 structures et établissements de l’ESS.
Fabrice Deschamps, vice-président de Chorum, a rappelé qu’il s’agissait « d’une histoire au long cours. Harmonie Mutuelle est déjà historiquement impliquée dans le développement de Chorum par la mutualisation du risque. L’ESS est un point d’ancrage fort d’Harmonie Mutuelle puisqu’elle couvre déjà 140 000 adhérents salariés de l’ESS en santé ».

La stratégie climat d’Harmonie Mutuelle

Avec le déploiement de sa stratégie climat, Harmonie Mutuelle a annoncé, durant l’assemblée générale, qu’elle ambitionnait de réduire ses émissions de GES de – 48 % d’ici 2030 :

  • – 40 % d’émission de GES via le fonctionnement de l’entreprise ;
  • – 50 % d’émission de GES grâce à sa politique d’investissement.

5 leviers ont ainsi été définis pour activer cette trajectoire :

  • Inscrire les enjeux dans le modèle d’entreprise mutualiste à mission ;
  • intégrer une démarche écologique et de sobriété dans les moyens et les pratiques professionnelles ;
  • réduire l’empreinte carbone du portefeuille d’investissements ;
  • concevoir des produits et services moins carbonés et écoincitatifs pour les adhérents et les entreprises ;
  • associer les parties prenantes à la démarche environnementale et devenir un acteur majeur de la transition écologique dans les territoires.

Autour de ces cinq leviers, Harmonie Mutuelle a décidé de développer une série d’actions, comme le partenariat lancé avec l’ADEME. L’objectif est d’aider les entreprises désireuses de s’engager dans la réduction de leurs émissions carbone.

*Durant l’assemblée générale 2022, la moitié du conseil d’administration a été renouvelé, conformément aux statuts d’Harmonie Mutuelle. Il y avait 28 candidats pour 18 postes.

**Un organisme tiers indépendant (OTI), chargé de vérifier l’exécution de la mission et de produire un avis, est également en cours de sélection.

***La fusion entre Chorum et Harmonie Mutuelle a fait l’objet d’une résolution durant l’assemblée générale, qui a été adoptée.

  • Juliette Plouseau
  • Crédit photo : Tony Guillou

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.