Axel Kahn s’est éteint des suites d’un cancer

mis en ligne le :

Âgé de 76 ans, le professeur Axel Kahn s’est éteint mardi 6 juillet, des suites d’un cancer. C’est avec « tristesse et émotion », que La ligue nationale contre le cancer, dont il avait assuré bénévolement la présidence depuis 2019, a annoncé son décès.

Axel Kahn

Médecin, généticien et essayiste français, Axel Kahn fut notamment membre du comité consultatif d’éthique, président de l’université Paris-Descartes, directeur de plusieurs instituts de recherche et impliqué dans de nombreuses associations… Il est aussi l’auteur d’une trentaine de livres, scientifiques et philosophiques, dont le dernier Et le bien dans tout ça ? a été publié en mars 2021.

En mai dernier, Axel Kahn a révélé souffrir d’un cancer à un stade avancé, dont il savait l’issue fatale. Après l’annonce de sa maladie, il s’est beaucoup exprimé, dans des interviews et sur les réseaux sociaux, sur l’approche de la mort. Il se surnommait lui-même « Axel le loup », en référence au poème « La mort du loup » d’Alfred de Vigny. Sur France Inter notamment, interviewé par la journaliste Léa Salamé, il a expliqué être « en train de parcourir l’itinéraire final de sa vie ». Cancérologue, « je lutte contre le cancer et il se trouve que la patrouille m’a rattrapé : moi aussi, j’ai un cancer ».

Le professeur Axel Kahn était intervenu à deux reprises dans les pages d’Essentiel Santé Magazine, pour apporter son expertise sur les dépistages et pour alerter sur les traitements alternatifs contre le cancer.

« Tous les Ligueurs pleurent une personnalité exemplaire, altruiste, courageuse, déterminée et humaniste.  Axel Kahn est et restera un ardent militant de la Ligue et de lutte contre le cancer et un ambassadeur de premier plan de l’Ethique avec un Grand E » a déclaré le professeur Daniel Nizri qui lui a succédé en qualité de président de la Ligue nationale contre le cancer.

  • Hélia Chadeffaud
  • Crédit photo : QualimeraProd

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.