Béziers : des logements santé pour vivre mieux

mis en ligne le :

Le Groupe Arcade-VYV développe depuis cette année un label Logement Santé. A Béziers, la résidence « Quai 23 » proposera 55 logements santé accessibles à la location sociale et à la primo accession.

Logement santé

Selon des études menées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), nous passons plus de 60 % de notre temps dans nos logements. Cela fait de l’habitat un vecteur essentiel de santé. Partant de ce constat, le Groupe Arcade-VYV a développé un label Logement santé garantissant dans ses résidences le respect de critères prédéfinis (qualité de l’air intérieur, activités physiques, informations sur la santé, confort d’été…).

Arcade-VYV-Promotion Sud Est, une branche du Groupe Arcade-VYV dédiée à la promotion immobilière, réalise à Béziers, en bordure du Canal du midi, une résidence de 55 logements santé dont la construction débutera en octobre 2022. « Ce sera la première opération labellisée Logement Santé sur la région. C’est une volonté forte du Groupe Arcade-VYV Promotion d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de santé, en proposant des solutions innovantes permettant d’améliorer la vie par l’habitat », explique Franck Baleste, directeur général adjoint pour le Groupe Arcade-VYV Promotion Sud-Est.

Améliorer la qualité de vie par l’habitat

Des espaces seront dédiés à la pratique d’activité physique, pour tous les âges. L’« escalier santé » éclairé de manière naturelle occupera une place centrale  pour favoriser son utilisation plutôt que celle de l’ascenseur. Un coach sportif organisera des ateliers afin d‘initier les habitants aux premiers gestes d’activité physique.

Le local vélos de la résidence fera, quant à lui, partie intégrante du hall d’entrée. Des vélos seront mis à disposition, ainsi que des bornes de recharge pour vélos électriques et un petit atelier de réparation. Par ailleurs, la résidence offrira un accès direct aux mobilités douces.

S’agissant de la qualité de l’air intérieur des logements, une attention particulière sera portée au choix des matériaux et des équipements.

La résidence sera également conçue pour que la ventilation se fasse naturellement, et ainsi favoriser le confort d’été. En complément elle disposera d’un local partagé et climatisé, pouvant servir de zone fraîche en période de canicule.

Par ailleurs, certains logements pourront être adaptés facilement et sans travaux majeurs selon les parcours de vie des résidents (vieillissement naturel, apparition de handicap…).

Des services et des informations santé

Des services seront proposés aux habitants :

  • Des ateliers santé sur des thèmes comme la prévention des risques liés au télétravail, l’alimentation, les troubles du sommeil…
  • Un accompagnement pour la végétalisation des terrasses et des appartements.
  • La mise à disposition d’un défibrillateur.
  • Des associations locales pourront animer des ateliers dans le local partagé (formation aux gestes de premiers secours, ateliers numériques…)

Ce nouveau type d’habitat promeut un environnement favorable à la santé, et un cadre de vie propice au développement de lien social. « Harmonie Mutuelle, mutuelle du Groupe VYV, accompagne ses adhérents tout au long de leur vie, notamment grâce à des logements sociaux », rappelle Jérôme Himbert, responsable du développement de la mutuelle pour le Languedoc Roussillon.

Pour avoir plus d’informations sur l’opération « Quai 23 » proposée par le Groupe Arcade-VYV Promotion, rendez-vous dans les agences Harmonie Mutuelle de Béziers, Narbonne ou Sète.

  • Hélia Chadeffaud
  • Crédit photo : DR

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.