Chirurgie : une innovation pour voir les organes en 3D avant une opération

Visible Patient porte bien son nom : grâce à une solution innovante de modélisation 3D, cette entreprise propose de rendre visible le patient avant et pendant une opération. Un outil utile à la fois pour le chirurgien et pour le patient. Entretien filmé avec Luc Soler, l’un des fondateurs de cet outil novateur.

VisiblePatient

Permettre au patient de mieux comprendre l’opération qu’il va subir est un excellent moyen de renforcer la confiance entre lui-même et le personnel soignant qui va le prendre en charge. C’est en tous cas la conviction qui anime les fondateurs de la start-up Visible Patient, dont Luc Soler, expert en chirurgie assistée par ordinateur. A partir des images scanner ou IRM en noir et blanc transmises via une connexion internet sécurisée par le médecin, le logiciel reconstitue un modèle en 3D et en couleur de l’anatomie du patient.

Réduire les risques et faciliter le dialogue

Vecteurs de dialogue entre le médecin et la personne qui sera opérée, ces images assurent un consentement éclairé de cette dernière. Elles sont également utiles au chirurgien, qui peut alors préparer l’opération sur ce clone digital du patient. L’anatomie et les pathologies étant spécifiques à chaque cas, cela lui permet d’optimiser ou de confirmer son choix thérapeutique : une façon de réduire les risques de complications post-opératoires et les erreurs médicales.

A l’heure actuelle, le logiciel conçu par Visible Patient est capable de modéliser en 3D les poumons, le foie, les reins, mais aussi les anomalies vasculaires. En juillet 2020, Harmonie Mutuelle a signé un partenariat avec cette entreprise, qui est issue de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad). La mutuelle prend désormais en charge le coût de l’analyse pour ses adhérents atteints de pathologies graves comme le cancer.

Quatre questions à Luc Soler, fondateur de Visible Patient :

 

  • Lauriane Nicol
  • Crédit photo : Visible Patient

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.