Permettre au patient de mieux comprendre l’opération qu’il va subir est un excellent moyen de renforcer la confiance entre lui-même et le personnel soignant qui va le prendre en charge. C’est en tous cas la conviction qui anime les fondateurs de la start-up Visible Patient, dont Luc Soler, expert en chirurgie assistée par ordinateur. A partir des images scanner ou IRM en noir et blanc transmises via une connexion internet sécurisée par le médecin, le logiciel reconstitue un modèle en 3D et en couleur de l’anatomie du patient.
Vecteurs de dialogue entre le médecin et la personne qui sera opérée, ces images assurent un consentement éclairé de cette dernière. Elles sont également utiles au chirurgien, qui peut alors préparer l’opération sur ce clone digital du patient. L’anatomie et les pathologies étant spécifiques à chaque cas, cela lui permet d’optimiser ou de confirmer son choix thérapeutique : une façon de réduire les risques de complications post-opératoires et les erreurs médicales.
A l’heure actuelle, le logiciel conçu par Visible Patient est capable de modéliser en 3D les poumons, le foie, les reins, mais aussi les anomalies vasculaires. En juillet 2020, Harmonie Mutuelle a signé un partenariat avec cette entreprise, qui est issue de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad). La mutuelle prend désormais en charge le coût de l’analyse pour ses adhérents atteints de pathologies graves comme le cancer.