Logo Essentiel Santé Magazine
L’adhérent au cœur de la conférence de consensus

L’adhérent au cœur de la conférence de consensus

Harmonie Mutuelle organise une conférence de consensus sur la protection des données. Anne-Julie Clary, membre du comité exécutif de la mutuelle en explique le principe.

« L’usage des données est en train de profondément bouleverser nos sociétés. Harmonie Mutuelle et ses adhérents sont évidemment impactés. Si nous voulons être à la pointe de l’innovation pour améliorer nos offres et nos services de proximité, nous voulons aussi que les adhérents soient acteurs et pleinement éclairés sur les enjeux et les choix qui se posent à eux.

Pour la mutuelle, ces nouvelles opportunités seront véritablement des avancées si les adhérents se savent protégés et accompagnés à tout moment et en confiance.

L’enjeu des données est tel qu’il nous paraît indispensable de décrypter leur exploitation et leur compréhension, de définir des conditions d’acceptabilité et de lever tout blocage dans la relation avec nos adhérents. C’est l’objet des travaux de la conférence de consensus. Ils viendront enrichir les échanges engagés avec les parties prenantes, et les débats qu’initieront les délégués de la mutuelle dans les territoires.

 

Mieux comprendre les attentes

La conférence se déroulera en trois phases. Une phase d’acculturation et de rencontre du jury autour de deux personnalités, référentes de la conférence, Dominique Polton et Étienne Caniard. Suivront une phase de réflexion (auditions d’experts) et une phase de synthèse et de rédaction d’un rapport.

L’adhérent sera au cœur du sujet. C’est sur leur expertise d’usagers que nous pourrons bâtir ensemble un cadre de confiance. Les données, bien que protégées par la réglementation, ne seront véritablement exploitées à bon escient que par des acteurs engagés durablement de manière éthique et responsable comme Harmonie Mutuelle et le groupe VYV le sont.

Cette démarche sur les données doit permettre de bien comprendre les attentes et aboutir à des engagements de la mutuelle. C’est la mission que m’a confiée le président.

Tous les adhérents peuvent candidater pour être juré, et tous sont également conviés aux débats près de chez eux. Chacun pourra s’impliquer. »

 

Conférence de consensus - étapes clés

Pour en savoir plus sur la conférence de consensus, rendez-vous sur www.vosdonneesontlaparole.fr

Légende photo : Anne-Julie Clary, membre du comité exécutif d’Harmonie Mutuelle, Étienne Caniard et Dominique Polton, «référents» de la conférence de consensus.

  • Crédit photo : Julien Faure

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire