Covid-19 : Harmonie Mutuelle aide les entreprises à faire face à la crise

Face à l’urgence sanitaire, en avril dernier, Harmonie Mutuelle a mis en place un Plan de Solidarité pour aider les entrepreneurs et les entreprises clientes à faire face aux difficultés auxquelles ils étaient confrontés. Alors que les incertitudes économiques se renforcent avec le reconfinement, la mutuelle propose des mesures complémentaires.

Plan de solidarité entreprises

Une des mesures concerne les cotisations. Ainsi Harmonie Mutuelle ne répercutera pas l’augmentation du coût des dépenses de santé sur les cotisations 2021 des 150 000 adhérents entrepreneurs, particulièrement touchés par la crise en 2021. Cette mesure de soutien vise à les accompagner alors que 30 à 40 % d’entre eux ne disposent pas d’un contrat prévoyance, avec parfois des conséquences dramatiques. La mutuelle n’a pas non plus répercuté la taxe exceptionnelle Covid-19 sur ses tarifs. Mais en raison de cette nouvelle taxe, les économies réalisées en 2020 ne pourront pas être restituées aux adhérents sous forme de baisse de cotisations en 2021.

A noter que dès le mois d’avril, Harmonie Mutuelle avait décidé un report des cotisations santé du deuxième trimestre pour permettre aux entreprises de continuer à assurer la prise en charge de leurs salariés, de leurs frais de santé et de leurs prestations de prévoyance malgré une trésorerie sous tension. Les entreprises TPE et PME ou de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que celles assurées en santé par Harmonie Mutuelle et en prévoyance par Mutex étaient concernées. 1600 entreprises clientes ont ainsi bénéficié d’un report de cotisations pour un montant proche de 23 millions d’euros pour la santé et de 45 millions d’euros pour la prévoyance. La mutuelle avait également créé un fonds de soutien de 2 millions d’euros permettant d’octroyer des aides exceptionnelles aux entrepreneurs (TNS) et aux petites entreprises (moins de 19 salariés), dans les situations les plus critiques.

Accompagner, informer et soutenir les entrepreneurs et les entreprises clientes

Pour accompagner les chefs d’entreprise et répondre aux questions qu’ils peuvent se poser, notamment sur les évolutions juridiques liées aux mesures sanitaires ou sur la protection des collaborateurs, dès le début du mois de novembre, Harmonie Mutuelle a lancé un site internet dédié. A travers huit rubriques, ce site permet de s’informer sur l’actualité liée à la crise sanitaire et pouvant impacter les entreprises, ainsi que sur les mesures mises en place par la mutuelle pour les soutenir. Il propose aussi des éclairages d’experts, des partages d’expériences, une Foire aux questions pour décrypter l’information réglementaire et sanitaire, ainsi que des informations essentielles pour agir et prendre soin des salariés (protocole sanitaire, aides financières…) et des outils pratiques (kit d’affichage, guide sur le télétravail, chiffres clés…). Un lexique est également disponible, pour maîtriser le nouveau vocabulaire de la crise sanitaire.

Au-delà d’un appui financier, la mutuelle propose aussi un accompagnement psychologique aux chefs d’entreprise via une cellule d’écoute mise en place en avril dernier*, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe). En appelant un numéro vert dédié, les chefs d’entreprise fragilisés peuvent ainsi bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique. Entre avril et octobre, 957 appels ont ainsi donné lieu à 421 prises en charge de dirigeants. « Alors que les incertitudes continuent de faire jour, Harmonie Mutuelle avance plus que jamais collectif avec ses entreprises clientes pour les aider à passer ce cap difficile. Convaincue que l’accompagnement ne se résume pas à une aide financière, Harmonie Mutuelle est satisfaite que cette cellule d’écoute et de soutien psychologique, ait prouvé sa pertinence et sa qualité. Partenaire, dès les premiers instants, Harmonie Mutuelle soutient la prolongation pour les prochains mois de ce dispositif indispensable », explique Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.

En parallèle, afin d’aider les entreprises clientes de moins de 50 salariés à protéger leurs salariés et à maintenir autant que possible leur activité, Harmonie Mutuelle a également mené une opération de dons de masques. 600 000 masques ont ainsi été offerts en septembre dernier à plus de 1 800 entreprises.

Maintenir et créer des emplois dans les régions françaises

Le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France, une enveloppe d’investissement de 200 millions d’euros pour accompagner les entreprises dans la sauvegarde et la création d’emplois, a révélé son efficacité dans ce contexte économique et social inédit. Ainsi, 142 entreprises en ont déjà bénéficié et plus de 1 300 emplois ont pu être créés.

Et enfin, pour promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes et l’égalité des chances dans cette période où leur intégration professionnelle n’est pas aisée, Harmonie Mutuelle a renforcé sa politique autour de l’alternance en accueillant en septembre dernier plus de 250 jeunes. 

*cet accompagnement a par ailleurs été choisi par le ministère de l’Économie et des Finances.

  • Hélia Chadeffaud
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.