Crise sanitaire : Harmonie Mutuelle solidaire des entreprises

mis en ligne le :

En 2020 et 2021, Harmonie Mutuelle s’est mobilisée pour apporter un soutien actif, pas seulement financier, aux entreprises et aux entrepreneurs dans le contexte de la crise sanitaire. Selon le rythme de la reprise, certaines de ces mesures pourront être reconduites en 2022.

Solidarité HM

Soutenir les entreprises et les entrepreneurs pour continuer à maintenir l’emploi et le dynamisme économique des territoires. Grâce à sa proximité régionale, cet engagement de solidarité est l’un des fondamentaux d’Harmonie Mutuelle, qui s’implique toute l’année aux côtés des quelque 60 000 entreprises et 140 000 entrepreneurs (soit 2,8 millions d’assurés) qu’elle protège et accompagne tout au long de leur vie. Cet engagement s’est encore renforcé avec la crise sanitaire.

Parallèlement à la mise à disposition de masques au plus fort de la crise, la mutuelle a, dès le premier confinement, mis en place un plan d’aide global de 150 millions d’euros, dont 100 étaient mobilisés afin de faire face à un éventuel défaut de paiement de ses clients « entreprises ». « Le processus de recouvrement des cotisations des entreprises a été temporairement suspendu pour ne pas les mettre en difficulté, confie Laurence Henriet-Germain, directrice performance & assurance. Une démarche combinée à des facilités de paiement, avec des étalements allant jusqu’à 18 mois pour le règlement d’un trimestre. Ces facilités ont été systématiquement mises en œuvre pour les petites entreprises.

Pour les structures de plus grande taille, cela a été fait au cas par cas, avec des facilités accordées dès lors que certaines problématiques étaient en jeu, comme le maintien de l’emploi. »

Mieux faire connaître la portabilité

Par ailleurs, Harmonie Mutuelle et le Groupe VYV dans son ensemble prévoient de communiquer sur la portabilité afin de mieux faire connaître ces droits spécifiques auprès des salariés des entreprises adhérentes ayant perdu leur emploi. En cas de rupture de son contrat de travail, la portabilité permet en effet à tout salarié de bénéficier pendant une durée maximale de 12 mois des prestations santé et prévoyance liées au contrat collectif de son ex-employeur.

Par ailleurs, Harmonie Mutuelle propose depuis quelques mois un diagnostic pour mesurer et maximiser l’énergie des collaborateurs : HarmoniePotentiel Humain™. Particulièrement utile dans cette période préjudiciable pour le bien-être au travail, ce diagnostic permet notamment d’identifier les sources d’énergie et d’épuisement chez les salariés.

Solidarité entreprises HM
Businesswoman and her coworkers wearing protective face masks while making new business strategy on whiteboard during coronavirus epidemic.

Un soutien individuel aux entrepreneurs

Pendant cette crise, Harmonie Mutuelle apporte aussi son soutien aux entrepreneurs eux-mêmes, c’est-à-dire aux dirigeants de petites entreprises, souvent sous le statut de TNS (travailleur non salarié). Ainsi un fonds de soutien financier aux entrepreneurs est venu compléter l’aide gouvernementale, initialement plafonnée à 1 500 euros. « Pour les entrepreneurs qui n’entraient pas dans les critères des aides gouvernementales, des commissions d’attribution ont été mises en place par la mutuelle dans chaque région afin d’accompagner chaque cas, dans le cadre de ce fonds de soutien », souligne Michel Caillet, administrateur et président de la commission Harmonie Mutuelle Entrepreneurs. Parallèlement, 1 500 TPE/PME ont bénéficié d’un report de cotisations en 2020, pour un montant de 23 millions d’euros.

Un numéro vert pour une aide psychologique

En dehors de l’accompagnement financier, un soutien psychologique auprès des entrepreneurs s’est révélé indispensable. Les équipes Harmonie Mutuelle ont pris des nouvelles des adhérents et des entrepreneurs, en passant plus de 170 000 appels de courtoisie. La mutuelle a également été à l’initiative du numéro vert (le 0 805 655 050) mis en place pour soutenir les chefs d’entreprise dans le contexte du Covid-19, avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, CCI France (chambres de commerce et d’industrie) et CMA France (chambres des métiers et de l’artisanat), en s’appuyant sur l’expertise de l’association Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë (APESA). « Harmonie Mutuelle soutient l’APESA depuis 2016 pour détecter les situations à risque et offrir aux entrepreneurs une écoute ainsi qu’un accompagnement psychologique pour rebondir », souligne Éric Favrou, directeur marketing marché entrepreneurs. Depuis le lancement du dispositif APESA, plus de 3 800 prises en charge psychologiques ont été effectuées, dont plus d’un millier via le numéro vert.

Et pour 2022 ?

Quel sera le soutien d’Harmonie Mutuelle aux entreprises en 2022 ?

« De manière générale, les enveloppes allouées à ce soutien en 2020 et 2021 ont été peu utilisées, ce qui s’explique à la fois par la portée de l’aide gouvernementale et par la vigueur de la reprise aujourd’hui, fait remarquer Laurence Henriet-Germain. Il faut toutefois rester prudent.

La fin des aides d’État en 2022 pourrait avoir un impact sensible sur la trésorerie de certaines entreprises. Nous restons en veille et la mutuelle va continuer à communiquer sur la portabilité pour rappeler aux salariés au chômage qu’ils ont tous droit à cette mesure quelle que soit la cause de leur rupture de contrat de travail. Parallèlement, le mécanisme d’étalement du paiement des cotisations peut se renouveler pour les entreprises en difficulté. Nous allons continuer à soutenir les entreprises et leurs salariés comme nous l’avons toujours fait. »

Un engagement d’autant plus fort qu’Harmonie Mutuelle vient de se doter du statut d’entreprise mutualiste à mission.

  • Félix Maréchal
  • Crédit photo : Istock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.