Grossesse, accouchement, premiers mois de vie du nourrisson… Les attentes des futurs et des jeunes parents sont nombreuses en matière de conseils et d’informations. Tout le monde n’a pas accès à une maternité à proximité de son domicile. Et les professionnels de santé ne sont pas toujours disponibles pour proposer rapidement un rendez-vous physique. Pour pallier le manque de sages-femmes*, MesDocteurs, la plateforme de télémédecine du Groupe VYV, propose un nouveau service de téléconsultation pour les adhérents d’Harmonie Mutuelle.
MesDocteurs a donc développé un service de téléconsultation avec des sages-femmes pour accompagner les futurs et les jeunes parents dans ces périodes clés de la vie. Conseils gynécologiques, informations sur les vaccins, la grossesse, l’accouchement, la période post-accouchement, les premiers soins du nourrisson…
Des sages-femmes sont disponibles 7 jours sur 7, sans rendez-vous, de 8 heures à 23 heures. Elles répondent aux interrogations des futurs et des jeunes parents dans un délai assez court. Si besoin, elles peuvent aussi prescrire un dispositif de contraception, des séances de rééducation périnéales, des médicaments….
A noter : ce nouveau service de téléconsultation est complémentaire au parcours de soins.
La téléconsultation se déroule en visioconférence (avec ou sans caméra) ou par chat. Ce service est accessible aux adhérents Harmonie Mutuelle depuis leur espace Harmonie & Moi, sans avance de frais ni reste à charge.
*23 174 sages-femmes au 1er janvier 2020 pour 736 000 naissances en France en 2020 (sources : staff santé et Vie publique.fr – chiffres de l’INSEE).