Le droit à la santé, un enjeu de société

mis en ligne le :

Réaffirmant que la santé est un droit, en s’appuyant sur ses valeurs mutualistes, le Groupe VYV, auquel appartient Harmonie Mutuelle, a pris la décision d’investir 500 millions d’euros dans les territoires d’ici à 2025.

Droit à la santé

Difficultés d’accès aux soins, déserts médicaux, pénurie de médicaments… Tous ces sujets placent la santé parmi les principales préoccupations des Français. Les chiffres viennent illustrer ces difficultés croissantes. Ainsi, selon une enquête Groupe VYV – ViaVoice de janvier 2023, le renoncement aux soins est devenu un véritable phénomène de société. Il ressort de cette étude que plus de 7 Français sur 10 ont déjà renoncé à se soigner au moins une fois.

Un droit inscrit dans la Constitution

Pour le Groupe VYV, cette situation est intolérable. C’est pourquoi ses dirigeants ont réaffirmé récemment que la santé est un droit. Un droit d’ailleurs inscrit dans la Constitution de 1946. « À l’heure où 11 millions de personnes vivent dans un désert sanitaire, nous devons faciliter l’accès aux soins, une condition essentielle du droit à la santé », déclare Stéphane Junique, président du Groupe VYV. Le Groupe a résumé ses convictions en décembre 2022 dans un « manifeste pour le droit à la santé pour tous ». Pourquoi un tel manifeste ? « Parce qu’il y a urgence à agir, affirme Stéphane Junique. Il s’agit de rendre effectif ce droit à la santé pour tous. Or l’État, qui est attendu à travers des politiques publiques, ne pourra pas seul répondre à ces défis. Avec 10 millions de personnes protégées, nous sommes le premier acteur non lucratif dédié aux soins et à l’accompagnement, à travers nos trois métiers : assurance, soin & accompagnement, logement. Nous mesurons et assumons notre responsabilité d’opérateur mutualiste de premier plan. »

Que contient ce manifeste pour le droit à la santé ?

Il se découpe en trois convictions.

  • Conviction 1 : Agir sur tous les déterminants de santé
    Pour y arriver, il faut s’engager sur les trois fronts de la santé (l’individu, la société et l’environnement) mais aussi agir en prévention avant que la maladie ne survienne et rendre les soins de qualité ainsi que les services d’accompagnement, accessibles à tous.
  • Conviction 2 : Agir pour le droit à la santé pour toutes et tous
    Le Groupe VYV offre des solutions concrètes pour contribuer à rendre effectif le droit à la santé à travers l’accès aux soins, le logement, l’accompagnement, le bien-vieillir, le mieux-vivre son handicap, l’aidance ou encore la parentalité, partout et pour tous en France.
  • Conviction 3 : Agir collectivement
    Afin de poursuivre et amplifier la dynamique des partenariats engagés, le Groupe VYV s’unit à tous les acteurs de la santé et de la solidarité, les partenaires de l’économie sociale et solidaire, les associations, les coopératives, les entreprises, les employeurs publics, les partenaires sociaux, les collectivités territoriales, les acteurs publics et institutionnels, qui partagent avec lui cette même vision de la santé, pour défendre la mise en application du droit à la santé.

Des actions concrètes au quotidien

De nombreuses initiatives sont déjà venues illustrer ces convictions. « Sur le logement, par exemple, le Groupe Arcade-VYV a lancé en 2022 le label Mon Logement Santé, explique Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV. Ce label permet aux locataires et accédants des projets labellisés de bénéficier de soins et de services de santé exclusifs : information santé et prévention, accès à un service de téléconseil, animations autour de la santé, du sport et de l’alimentation. » Plus de 1 000 logements ont obtenu ce label en 2022 et l’objectif du Groupe Arcade-VYV est de labelliser au moins 50 % de sa production neuve d’ici à 2025.
D’autres actions pourraient être citées. Mis en œuvre avec MGEN, Vivoptim, par exemple, est un dispositif d’accompagnement destiné à améliorer durablement la santé. Il met les adhérents en relation avec des professionnels qui les aident à établir un plan santé portant sur différents facteurs de risque (alimentation, sédentarité, sommeil, activité physique…).
« Notre engagement est également fort en matière de prévention de la santé mentale, avec plus de 30 millions d’euros investis en 2022, qui ont permis à plus de 250 000 personnes de bénéficier d’un accompagnement psychologique », reprend Delphine Maisonneuve. Par ailleurs, le Groupe VYV a été le premier opérateur historique de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et agit en faveur du zéro reste à charge, en particulier dans le domaine de l’audiologie. « Allant au-devant des populations les plus fragiles, nous avons permis à 1 500 personnes d’accéder à des équipements en audioprothèse en 2022 », précise Delphine Maisonneuve, qui cite par ailleurs le partenariat du Groupe avec la Croix-Rouge. Conforté au fil des mois, il s’est concrétisé en 2022 avec la création d’un institut de formation en soins infirmiers à la clinique mutualiste Lesparre-Médoc.

Investir dans les territoires

« Nos convictions en faveur du droit à la santé se nourrissent de toutes ces initiatives que le Groupe apporte, reprend Stéphane Junique. Mais nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin. » C’est la raison pour laquelle VYV a annoncé le 21 mars dernier un investissement de 500 millions d’euros d’ici à fin 2025 dans les territoires. Cet investissement va permettre de rénover certaines structures existantes mais aussi d’en ouvrir de nouvelles telles que des établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR), des Ehpad et des centres de soins. « Il s’agit aussi de développer de nouveaux services, précise Stéphane Junique. Exemple : l’inauguration prochaine du nouveau parc d’accélérateurs de particules de radiothérapie de la clinique mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire, établissement membre de VYV3, consolidant sa place de centre anticancer sur son territoire. » Cet investissement massif du Groupe VYV va également apporter l’opportunité de développer des résidences Ekip’âge en Bretagne, des habitats intermédiaires pour personnes âgées autonomes. « Parallèlement, l’association ASSIST, créée par la Caisse des Dépôts et le Groupe VYV, lance un appel à projets dédié à la prévention et à la promotion pour la santé et centré sur deux thématiques : adapter ses habitudes pour bien vieillir et bien bouger pour mieux vivre », précise Stéphane Junique. Autre action programmée dans le cadre de cet investissement : le Groupe va conforter son engagement envers la petite enfance et l’aide à la parentalité avec l’ouverture de 25 nouvelles crèches d’ici à 2025. Elles viendront s’ajouter aux 144 crèches déjà existantes. Tous les publics sont en effet concernés par le droit à la santé pour tous.

  • Crédit photo : Freepik
Auteur article
Didier Le Gorrec

Journaliste spécialisé dans les sujets mutualistes et ESS ainsi que dans les problématiques liées à la prévoyance.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.