Entreprise mutualiste à mission : participez à la consultation

mis en ligne le :

En juillet 2021, lors de son assemblée générale, Harmonie Mutuelle deviendra entreprise mutualiste à mission. Vous pouvez, en tant qu’adhérent, participer à l’élaboration de ses engagements et faire part de vos attentes.

emm consultation

Qu’est-ce qu’une « entreprise à mission » ?

Une entreprise à mission est une entreprise qui s’engage à produire un impact positif sur la société, en définissant sa raison d’être – inscrite dans ses statuts – et en se fixant des objectifs sociaux et environnementaux concrets, mesurés chaque année par un organisme indépendant. Cette qualité de « société à mission » a été introduite en mai 2019 par la loi Pacte, relative à la croissance et la transformation des entreprises, au moment où une majorité de Français considère qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble.

Pourquoi Harmonie Mutuelle souhaite-t-elle devenir une entreprise mutualiste à mission ?

Entreprise mutualiste, Harmonie Mutuelle dispose déjà d’un objet social et entretient donc « naturellement » une relation positive avec la société : sans but lucratif, ancrée dans les territoires, elle agit depuis sa création pour l’accès aux soins pour tous, une protection sociale étendue et une société de solidarités. Pourtant, Harmonie Mutuelle souhaite aller plus loin dans sa réflexion sur son impact sur la société en faisant émerger sa raison d’être et en devenant entreprise mutualiste à mission. C’est ainsi valoriser cet impact positif en affirmant « contractuellement » les engagements concrets de la mutuelle en faveur de la société française. C’est incarner le combat mutualiste par des objectifs sociétaux concrets et simples, dont l’atteinte est mesurée – donc légitimée – chaque année par un organisme externe.

Comment participer à ce projet en tant qu’adhérent ?

En février et mars 2021, les travaux de consultation associent tous les collaborateurs et élus d’Harmonie Mutuelle ainsi que les adhérents, pour réfléchir ensemble aux engagements sociaux et environnementaux concrets d’Harmonie Mutuelle. En tant qu’adhérent, vous pouvez donc participer en ligne à cette consultation jusqu’au 15 mars et répondre à des questions sur les impacts que vous souhaitez qu’Harmonie Mutuelle ait sur la société.

Connectez-vous à https://avancons-collectif.harmonie-mutuelle.fr jusqu’au 15 mars et participez à l’élaboration des engagements et missions d’Harmonie Mutuelle.

  • Félix Maréchal
  • Crédit photo : Adobe Stock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.