Stéphane Junique : Lors du précédent séminaire, en 2016, nous avions fait un pari. Nous avions alors fixé pour objectif de passer de 1 700 délégués, représentants de nos adhérents, à 2019 délégués en 2019. L’objectif a été largement atteint puisqu’à Lille nous avons accueilli 2 100 délégués dont 1 000 nouveaux. C’était bien sûr un enjeu démocratique qui vient conforter la gouvernance mutualiste qui place l’adhérent au cœur de la décision.
Durant ce séminaire, nous avons examiné les mutations majeures que connaît notre société. Nos repères sont questionnés, brouillés. On parle de transition démographique, épidémiologique, écologique ou encore de révolution numérique : ces bouleversements, à juste titre, nous interrogent et nous inquiètent parfois.
Nous avons réaffirmé les convictions qui nous guident depuis toujours : agir pour l’accès aux soins et la santé de tous, construire des protections sociales durables mais aussi agir pour la transformation de la société. Notre rôle, c’est de tout faire pour qu’il n’y ait pas, d’un côté les gagnants et, de l’autre, les perdants du changement. Notre détermination, c’est de construire du progrès pour tous.
S. J. : Dans ce monde qui change, Harmonie Mutuelle a un rôle clé à jouer. Son modèle de mutualisation des risques est une réponse extraordinairement pertinente aux enjeux que rencontre aujourd’hui notre société. Ce collectif que forment tous nos adhérents est une force qui permet de bien positionner notre mutuelle pour répondre à ces nouveaux enjeux grâce notamment à l’apport que constitue le Groupe VYV : inventer de nouvelles sécurités sociales, construire de nouvelles solidarités, accompagner la transition écologique pour qu’elle ne se traduise pas par de nouvelles inégalités, adapter notre système de santé pour prendre en compte le vieillissement, les maladies chroniques mais aussi l’éloignement géographique des soins.
Pour cela, nous avons souhaité revendiquer et mettre en actes la transformation sociale. Notre rôle dépasse celui d’une société d’assurance. Nous sommes une entreprise mutualiste au cœur du plus grand groupe mutualiste de France, VYV. Nous sommes plus que jamais un acteur engagé de la société.
S. J. : C’est un point important. Nous ne pouvons pas être cet acteur de transformation social sans avoir une vision du temps long et donc sans une santé financière qui permette d’investir dans la durée. Catherine Touvrey [la directrice générale d’Harmonie Mutuelle N.D.L.R.] et moi-même avons pu livrer lors de l’assemblée générale de vrais éléments de satisfaction sur la solidité financière et sur les résultats 2018 d’Harmonie Mutuelle.
Nous avons en 2018, pour la seconde année consécutive, vu notre communauté d’adhérents croître de 72 000 personnes protégées. Ce résultat est en partie dû à notre développement sur le collectif, puisqu’en 5 ans notre portefeuille collectif a augmenté pour représenter aujourd’hui 57 % des effectifs protégés. Nous avons réussi à fidéliser nos entreprises clientes, 60 000 en tout, qui sont désormais à 97 % prêtes à nous recommander.
Notre ratio de solvabilité est solide, à 318 %. C’est pour nous un élément important quant à notre façon d’envisager l’avenir en pensant les investissements nécessaires pour assurer la protection sociale durable de nos adhérents plutôt que les profits immédiats. C’est ce qui nous distingue des autres acteurs de la complémentaire santé. Les fondations de la mutuelle sont solides, elles nous permettent d’envisager l’avenir en conformité avec nos valeurs !