François Venturini : « Les adhérents sont au cœur de notre modèle mutualiste, social et solidaire »

Directeur général du Groupe VYV, François Venturini quittera le groupe en janvier 2019. Il retrace l’épopée d’un groupe mutualiste singulier.

François Venturini : « ¬Les adhérents sont au cœur de notre modèle mutualiste, social et solidaire ¬ »

Que de chemin parcouru en 20 ans…

François Venturini : Une magnifique aventure humaine, dont toutes nos équipes peuvent être fières. En janvier 1997, à mon arrivée à la direction générale de l’Union Harmonie Mutualité, cette union était un petit groupement ; même si sa taille était significative pour l’époque. Mais l’Union Harmonie Mutualité présentait la singularité de réunir des mutuelles santé et des établissements de soins et de services. Un objet mutualiste non identifié, promis par tous à la disparition. Dans les faits, notre polyvalence a fait notre force ! Elle nous a permis d’offrir aux adhérents des solutions complètes et cohérentes, un engagement total, bien au-delà de la seule prestation de remboursement.

Fort de ce positionnement, nous avons progressivement fédéré d’autres mutuelles et unions de mutuelles, jusqu’en 2012 et la fusion qui a donné naissance à Harmonie Mutuelle, la première mutuelle de France. L’histoire ne s’arrête pas là. L’année 2017 a vu naître le Groupe VYV, fruit du rapprochement entre Harmonie Mutuelle, MGEN et le Groupe Istya.

Comment expliquez-vous, au-delà du positionnement singulier, une telle progression ?

F. V. : J’ai eu très tôt la conviction que le paysage mutualiste était beaucoup trop fractionné, que notre salut passait par l’atteinte d’une taille critique, par la construction d’une entité assez puissante pour améliorer en permanence la qualité, la proximité et l’accessibilité des services. Et nous voici devenus le premier acteur national de l’assurance santé, le premier opérateur de services de soins et d’accompagnement, avec 10 millions de personnes protégées, 72 000 entreprises clientes, 1 000 structures de soins, 40 000 collaborateurs, 10 000 élus et militants, un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros…

Pour autant, je ne peux résumer cette aventure aux chiffres et à une course à la taille. Ne l’oublions pas, Mutualité rime avec proximité. Notre dimension doit nous permettre d’innover en restant fidèle à nos valeurs. La richesse de notre modèle est là.

Quels autres facteurs ont joué dans ce développement à vive allure ?

F. V. : Si nous avons pu mener à bien autant de rapprochements, de fusions, c’est aussi qu’il y avait dans les équipes, dans le management, bien avant que le terme soit à la mode, beaucoup de bienveillance. Nous avons toujours vu l’humain avant le ratio, encouragé les initiatives, accepté les erreurs, fait confiance aux nouveaux entrants, aux nouvelles idées. C’est peut-être ce dont je suis le plus fier : avoir insufflé, avec tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu sur ce chemin, le goût d’entreprendre, un esprit de conquête, la volonté d’élargir les frontières. Et cela ne s’est avéré possible que parce que notre groupe a toujours organisé une répartition claire des rôles, un contrat de confiance entre élus et management, entre vision politique et esprit entrepreneurial.

Comment voyez-vous la suite ?

F. V. : Dix millions de personnes protégées, c’est une grande responsabilité. Les adhérents sont au cœur de notre modèle mutualiste, social et solidaire et nous avons désormais l’envergure nécessaire pour être pleinement acteur du débat public, ne pas subir notre environnement, porter haut les couleurs du mutualisme, défendre et promouvoir un modèle de protection sociale novateur, efficace, au service de tous.

Nous sommes animés par un grand projet d’entreprise et de société, unique en son genre.

 

Francois Venturini et Stephane Dedeyan - crédit Julien Faure et DR
Stéphane Dedeyan (à droite) prend la succession de François Venturini (à gauche) à la tête du groupe VYV en janvier 2019. Crédits : Julien Faure et DR.

 

Son parcours

1997  : directeur général de l’Union Harmonie Mutualité
2004 : directeur général de l’Union Harmonie Mutuelles
2008 : directeur général d’Harmonie Mutualité et d’Harmonie Réalisations Mutualistes
2012 : directeur général d’Harmonie Mutuelle
2016 : élu « Personnalité de l’année » par les Trophées de l’Assurance
2017 : directeur général du Groupe VYV

  • Jean Chezaubernard
  • Crédit photo : Julien Faure

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire