Le Groupe VYV s’associe à la fondation La France s’engage

mis en ligne le :

Un partenariat, signé le 24 novembre 2022 à Paris, lie désormais le Groupe VYV et la fondation La France s’engage, présidée par François Hollande. Objectif ? Faire grandir et promouvoir les initiatives de l’innovation sociale.

La France s'engage Groupe VYV

Le  Groupe VYV et la fondation La France s’engage ont signé une convention de partenariat, le 24 novembre 2022. Cette signature à eu lieu au siège du groupe, à Paris, en présence de Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de François Hollande, président de la fondation La France s’engage.

La France s’engage, une fondation au service de l’innovation sociale

La fondation La France s’engage a pour vocation de soutenir des projets d’innovation sociale. Reconnue d’utilité publique, elle promeut « l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre* ».

Chaque année, la fondation récompense entre quinze et vingt projets portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), en organisant un concours national. Les lauréats reçoivent une aide financière et un accompagnement pendant trois ans.

Un partenariat en forme d’évidence, pour Stéphane Junique

« Comme La France s’engage, nous pensons que notre pays regorge d’hommes et de femmes désireux d’agir et de se rendre utile », a déclaré Stéphane Junique lors d’une prise de parole en marge de la signature. « Que votre fondation s’intéresse à ces acteurs engagés, c’est une idée qui nous plait, a-t-il ajouté à l’adresse de François Hollande, présent à ses côtés. C’est pourquoi ce partenariat est pour nous une évidence ».

Un partenariat qui ne sera pas uniquement financier, mais avant tout « de valeur et d’action » d’après le dirigeant. Une dizaine de collaborateurs du Groupe VYV ont déjà intégré le jury du concours annuel de La France s’engage.

groupe vyv

Aider les initiatives de l’ESS à gagner en visibilité

Depuis deux ans, les lauréats de ce concours sont invités au VYV Festival. Ils y sont présents sur le Chemin des beaux jours, un espace de sensibilisation du public aux initiatives de l’ESS, situé au cœur du festival. « Nous avons besoin de gagner en notoriété et de nous rencontrer, ce que réussit parfaitement ce festival », s’est réjoui François Hollande. « Il y a trop de modestie dans l’ESS, a ensuite estimé l’ancien président de la République. On y travaille souvent dans l’ombre, pour le bien commun, mais il faut faire valoir toutes nos actions ».

Faire grandir les projets d’innovation sociale

Après avoir initié le programme La France s’engage en 2014, pendant son quinquennat, François Hollande a créé la fondation du même nom en 2017. « En cinq ans, nous avons construit une communauté de 220 projets d’innovation sociale. Nous ne faisons pas que leur donner de l’argent, nous accompagnons leur développement ».

L’ancien chef de l’Etat souhaite désormais que ce réseau soit moins dépendant de sa notoriété et puisse gagner en autonomie. « Pour se développer, les lauréats ont besoin de partenaires. Les structures du Groupe VYV donnent une force de frappe considérable pour faire grandir ces initiatives. »

Stéphane Junique a pris l’exemple de plusieurs associations déjà soutenues par le groupe mutualiste, et lauréates de La France s’engage comme Les P’tits doudous et Agir pour la santé des femmes. Il  souhaite construire, demain, des « passerelles » entre celles-ci et l’ensemble des établissements du groupe.  « Il est en effet important de réfléchir à la manière dont nous pouvons vous intégrer à nos métiers et à la vie du groupe », s’est-il interrogé face aux lauréats présents dans la salle.

Pour la plus grande satisfaction de François Hollande. « Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas avoir réalisé ce partenariat plus tôt », a-t-il souri pour conclure.

* D’après son site internet.

  • Solal Duchene
  • Crédit photo : Groupe VYV

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.