Groupe VYV : une politique de prévention ambitieuse

Le Groupe VYV a développé une offre de prévention dans le domaine de la santé et de la qualité de vie au travail. En aidant à améliorer la performance sociale et économique des entreprises, elle contribue à leur performance globale.

prévention vyv

« Depuis la création du Groupe VYV, en 2017, nous avons consolidé et étendu l’offre de services autour de la santé et de la qualité de vie au travail, explique Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle et directrice assurance et protection financière du Groupe VYV. Nous avons conçu avec le groupe une offre complète. » Ces services de prévention se veulent bénéfiques aux salariés comme aux entreprises. « La prévention est un outil de performance sociale et économique, poursuit-elle. Des salariés heureux d’être au travail, dans un climat social favorable, s’investissent dans l’activité de l’entreprise et influencent positivement les relations avec les clients et leurs collègues. »

Sensibiliser, former, accompagner

La mutuelle propose des services inclus ou payants, adaptés aux besoins de chaque entreprise. Ces solutions, collectives ou individuelles, se concrétisent par des campagnes d’information ; des ateliers pratiques, des stages en présentiel, des conférences ou des modules d’e-learning. Sans oublier l’accompagnement via une plateforme de services téléphoniques et digitaux personnalisés, animés par des experts santé. « Grâce à cette coconstruction, nous accompagnons nos clients sur une démarche de long terme, ajoute Catherine Touvrey. La prévention n’est pas accessoire, c’est une démarche sérieuse avec une méthodologie, des objectifs chiffrés et une évaluation des données suivies. » C’est pourquoi Harmonie Mutuelle propose aux entreprises un accompagnement dans leur démarche de prévention, des outils pour établir un diagnostic précis et des indicateurs pour un pilotage au quotidien et au long cours.

Prévenir les risques psychosociaux

« Nos efforts portent en particulier sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), explique Catherine Touvrey. Avec l’aide de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), nous avons conçu une large offre de services qui sont proposés par les mutuelles du Groupe VYV. Dans une démarche de « prévention primaire », nous sensibilisons les managers de proximité et les salariés aux risques psychosociaux. La « prévention secondaire », quand le risque existe mais n’est pas bien identifié, passe souvent par une étude en entreprise pour comprendre le fait générateur des RPS. » Cette intervention sur le terrain s’appuie notamment sur un questionnaire à destination des salariés et (ou) des managers, très utile pour établir un diagnostic. Les intervenants sont des professionnels qualifiés et labellisés dont les prestations font l’objet d’une convention garantissant leur qualité et leur coût. Enfin, dans une démarche plus curative, le groupe propose des services comme des plateformes de soutien psychologique. L’assisteur mutualiste Ressources mutuelles Assistances (RMA), par exemple, en fait partie. L’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail doit aussi traiter la question de l’absentéisme. « Nous aidons l’employeur à le piloter, le gérer, l’appréhender, le comprendre et le prévenir », complète Catherine Touvrey. La gamme de services commence par l’étude du taux et de la typologie de l’absentéisme : court, long ou perlé, sur un site ou sur plusieurs, catégories du personnel concernées, etc. Elle va jusqu’à l’accompagnement de la reprise du travail, effectué avec RMA, structure spécialisée dans l’assistance auprès des personnes. Cette politique de prévention couvre bien sûr l’ensemble des autres risques, notamment les troubles musculosquelettiques ou encore les questions d’équilibre des temps (personnel, professionnel, aidance).

  • Jean Chezaubernard
  • Crédit photo : iStock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.