Logo Essentiel Santé Magazine
Harmonie Habitat accueille des migrants en urgence

Harmonie Habitat accueille des migrants en urgence

Une cinquantaine de migrants vont être accueillis dans des appartements d’Harmonie Habitat à Nantes à partir de la mi-octobre. Un appel aux dons de meubles vient d’être lancé.

Venir en aide aux migrants n’est pas une nouveauté pour Harmonie Habitat. « Depuis la crise migratoire, c’est une activité constante chez nous, confirme Jacques Stern, président de cet organisme bailleur social en Loire-Atlantique. Il est essentiel d’être solidaire avec ces populations qui ont des conditions de vie difficiles. Nous avons déjà ouvert deux foyers dans la région nantaise pour une soixantaine de jeunes migrants mineurs. Une demi-douzaine d’appartements ont également été mis à leur disposition ». Et ce n’est pas fini.

 

15 appartements pour 50 migrants

En effet, près de 700 migrants étaient installés dans des campements en plein centre-ville de Nantes depuis cet été. La ville les a relogés provisoirement dans une dizaine de gymnases. Mais cette situation ne peut pas durer.

Harmonie HabitatHarmonie Habitat a donc proposé de mettre 15 appartements à leur disposition pour accueillir une cinquantaine de migrants. Il s’agit d’un immeuble de l’ouest de la ville qui doit être prochainement démoli dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine. « Les familles qui habitent cet immeuble sont petit à petit relogées et les logements sont vacants. Ce sont eux que nous allons mettre à la disposition des migrants. Ils étaient encore habités il y a quelques semaines, il y a tout le confort. Si des appartements se libèrent rapidement, nous pourrons accueillir d’autres migrants », précise Jacques Stern. L’accueil devrait commencer à partir de la mi-octobre et durera jusqu’au printemps prochain, date de démolition de l’immeuble. Parallèlement, les migrants seront accompagnés socialement par une association pour trouver une solution de logement plus pérenne.

 

Appel aux dons de meubles

En attendant, les appartements sont vides. Harmonie Habitat lance donc un appel aux dons de meubles et d’objets : canapés, tables et chaises, tables basses, armoires et penderies, literie (matelas 1 place), draps, couvertures ou couettes, oreillers et taies, tabourets ou tables de nuit, électroménager (frigo, cuisinière, bouilloire, machine à laver…), serviettes et gants de toilettes… À noter que les lits et la vaisselle ont déjà été trouvés.

Si vous avez des objets à donner, vous pouvez les apporter jeudi 4 octobre entre 16h et 19h dans les locaux d’Harmonie Mutuelle situés 2 rue José Soriano à Saint-Herblain. Au départ des migrants, le matériel sera donné à des associations humanitaires.

  • Cécile Fratellini
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire