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Harmonie Médical Service : accompagner les personnes dépendantes et en situation de handicap

Depuis une vingtaine d’années, Harmonie Médical Service équipe les particuliers en matériel médical spécialisé et participe à l’amélioration de leur vie quotidienne. Rencontre avec Sylvie Proust, directrice générale d’Harmonie Médical Service.

Harmonie Médical Service : accompagner les personnes dépendantes et en situation de handicap

Pouvez-vous présenter l’activité d’Harmonie Médical Service ?

Sylvie Proust : Nous sommes spécialisés dans la vente et la location de matériel médical destiné à équiper les patients à domicile. Cela comprend par exemple les fauteuils roulants pour les personnes en situation de handicap. Notre offre est destinée à tous les publics : les enfants, les adultes et les personnes âgées. Et pour aller plus loin, nous pouvons répondre aux besoins spécifiques de certains patients atteints de pathologies particulièrement complexes.

Nous travaillons également sur différents équipements qui permettent aux patients d’être maintenus à domicile : lits médicalisés, matelas adaptés, aménagement des sanitaires, produits de confort… Depuis la création de l’entreprise en 1997 dans la région de Poitiers, nous nous sommes développés sur une grande partie du territoire, notamment dans les zones historiques d’implantation d’Harmonie Mutuelle. Aujourd’hui, nous avons 71 agences dans 47 départements et sommes accessibles partout en France grâce à notre boutique en ligne.

Justement, tous vos produits sont-ils disponibles sur votre « agence en ligne » ?

S. P. : Un certain nombre de produits n’y figurent pas. En effet, il est impensable pour nous de vendre un fauteuil roulant sans avoir pu rencontrer la personne qui l’utilise au quotidien. Pour nous, un fauteuil n’est pas un objet de grande consommation ! Il doit être tout à fait adapté aux besoins de la personne et aussi à son budget. Et nous y attachons énormément d’importance : l’écoute, le respect du patient et son accompagnement sur le long terme sont essentiels.

Harmonie Médical Service n’est pas un commerce comme les autres et nous allons plus loin que la « simple » vente ou location de matériel. Cela implique de la part de nos équipes beaucoup d’empathie et surtout l’envie de donner, d’aller vers l’autre. C’est pourquoi nous nous déplaçons directement chez les patients lorsque cela est nécessaire, notamment pour vérifier l’adéquation du matériel avec leurs lieux de vie. Il nous arrive aussi d’aller au domicile d’une personne qui ne peut pas se déplacer pour lui présenter un objet ou un dispositif dont elle a fait la demande. Et ce conseil est gratuit. Notre ambition est de participer à l’amélioration de leur quotidien.

Afin d’aller plus loin encore, nous avons intégré un service après-vente dans nos agences ce qui nous permet de réaliser la maintenance des matériels que nous louons, comme de ceux que nous vendons.

Avez-vous une offre dédiée pour les adhérents de l’Union Harmonie Mutuelles ?

S. P. : Bien sûr ! Pour certains produits remboursés par l’Assurance maladie, les adhérents de l’ensemble des mutuelles du Groupe VYV peuvent bénéficier d’une remise de 10 % sur le montant du reste à charge. Et, pour les produits qui ne sont pas du tout remboursés, la remise s’applique sur le prix de vente. Un certain nombre d’adhérents viennent déjà nous consulter, notamment parce qu’ils ont dans leur entourage un proche, un parent, un aîné qu’ils souhaitent aider.

L’innovation est un des axes de développement d’Harmonie Médical Service. Pourquoi est-ce nécessaire ?

S. P. : L’innovation est primordiale, car nous avons la chance d’évoluer dans un marché où l’offre de produits évolue avec les nouvelles technologies. Aujourd’hui, nous sommes ainsi les premiers à mettre sur le marché français un exosquelette*. Il permettra à des personnes paraplégiques de marcher à nouveau, ce qui est formidable !

Harmonie Médical Service est toujours à l’affût de produits innovants qui vont, de par leurs fonctionnalités techniques, apporter de nouveaux services aux patients. Ils leur donnent plus d’autonomie, plus de confort, et leur permettent de mieux vivre. C’est exactement ce qui nous anime au quotidien.

* Appareil motorisé fixé sur un ou plusieurs membres du corps humain pour lui redonner sa mobilité ou en augmenter les capacités.

  • Propos recueillis par Jean Chezaubernard
  • Crédit photo : Jean-Michel Dumas

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