Allongement de la durée de la vie, essor des maladies chroniques, morcellement des parcours familiaux et professionnels, bouleversement des équilibres entre vie privée et vie professionnelle… La mutation des modes de vie et des usages fait émerger de nouvelles fragilités. Et si les réponses à ces nouveaux aléas de la vie se trouvaient dans la création de nouvelles formes de solidarités ?
Harmonie Mutuelle fait le choix du collectif pour répondre aux défis liés à l’évolution du système de soins. Elle l’exprime dans sa nouvelle signature, Avançons collectif. « Ce credo du pouvoir du collectif, il est ancien car c’est foncièrement ce qui nous fonde comme mutuelle, affirme Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle. Ce qui est nouveau, c’est que nous allons l’affirmer avec fierté parce que notre société a besoin de retrouver le goût du collectif. »
Pour ce faire, Harmonie Mutuelle publie un Manifeste qui rappelle son engagement de tous les jours : se battre pour une société plus inclusive, plus juste et solidaire.
Pilier du système de protection sociale, Harmonie Mutuelle est en première ligne pour détecter les fractures sociales qui émergent dans les territoires et dans les parcours de travail et de vie, à travers l’action de ses délégués représentant les adhérents. En s’appuyant sur la volonté d’agir ensemble autour d’objectifs communs, la mutuelle construit les solutions de demain avec les entreprises, ses élus, ses partenaires et ses adhérents. Et permet ainsi à l’adhérent d’être accompagné tout au long de sa vie et d’être acteur de sa santé et de son bien-être et de celui de ses proches. « En plaçant les adhérents et les entreprises au cœur de nos décisions, en les intégrant à nos façons de travailler toujours plus collaboratives, nous créons chaque jour de nouvelles formes de solidarité utiles, concrètes et innovantes », rappelle Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.
Pour lutter contre les déserts médicaux et favoriser l’accès aux soins pour tous, Harmonie Mutuelle s’appuie sur son ancrage territorial. Elle est présente dans plus de 50 territoires à travers son offre de soins et de services mutualistes (centres dentaires, optiques, soins infirmiers à domicile, crèches…), son réseau de plus de 250 agences et les actions de prévention et de proximité menées par plus de 2 000 élus sur le terrain. Cette capacité à accompagner les adhérents est encore renforcée par le Groupe VYV* qu’elle a constitué.
Désormais les vies professionnelles évoluent, les gens changent d’activité professionnelle plusieurs fois dans une même vie… Pour sécuriser ces nouveaux parcours de vie, il est nécessaire d’inventer de nouvelles sécurités sociales. Avec Harmonie Lab, par exemple, la mutuelle crée et anime des lieux d’innovation et de partage d’expériences pour les entreprises. Ces laboratoires sont une opportunité pour des décideurs économiques et sociaux d’inventer la protection sociale de demain.
Retrouvez les preuves d’engagement de la mutuelle sur www.harmonie-mutuelle.fr/avancons-collectif
* Groupe de protection sociale mutualiste et solidaire né du rapprochement entre les Groupes Harmonie, Mgen et Istya.