Face à la situation d’urgence sanitaire inédite engendrée par l’épidémie de coronavirus, Harmonie Mutuelle et l’ensemble de ses collaborateurs et élus sont restés mobilisés pour apporter des réponses aux difficultés économiques ou sociales rencontrées par les adhérents. La mutuelle a mis en place un Plan de Solidarité de plus de 150 millions d’euros pour les accompagner, les informer et les soutenir.
Pour répondre au mieux aux besoins des adhérents, notamment des plus fragiles dans le contexte du Covid-19, la mutuelle a mobilisé ses collaborateurs et ses élus dans le cadre d’une campagne d’appels téléphoniques de courtoisie vers les adhérents de plus de 60 ans, qui sont les plus exposés au risque d’isolement. Ainsi, 20 000 à 25 000 appels par jour ont été effectués. Elle a également renforcé son service d’action sociale en maintenant ses commissions à distance.
Avec la solution du Groupe VYV MesDocteurs, Harmonie Mutuelle a également encouragé le recours à la téléconsultation, en mettant notamment en place un parcours dédié au Covid-19 pour lever rapidement le doute en cas de suspicion. Une plateforme d’information et d’entraide, www.covid19.groupe-vyv.fr, a aussi été mise en place rapidement pour permettre aux adhérents de mieux vivre la crise sanitaire.
Pour les entrepreneurs (TNS) et les petites entreprises (de moins de 19 salariés) en difficulté économique, la mutuelle a créé un fonds de soutien, doté d’une première tranche de 2 millions d’euros, afin d’octroyer des aides exceptionnelles. Le report du paiement des cotisations santé du 2e trimestre a été décidé pour les entreprises TPE et PME ou de l’économie sociale et solidaire (ESS), comme pour les entreprises assurées en santé par Harmonie Mutuelle et en prévoyance par Mutex.
Dans ce contexte exceptionnel, la mutuelle a par ailleurs élargi ses garanties pour les entreprises ayant souscrit un contrat prévoyance Mutex pour leurs salariés. Elle s’est engagée à couvrir les arrêts de travail dits « préventifs » des personnes souffrant d’une affection de longue durée et des femmes enceintes, mais aussi les arrêts de travail pour garde d’enfant, pendant la crise sanitaire.
Face à cette crise, Harmonie Mutuelle participe à l’élan de solidarité national, encourageant ses salariés qui le souhaitent à participer à des actions de solidarité active.
Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.
« Harmonie Mutuelle poursuit son activité d’acteur incontournable de la chaîne de santé et de protection de premier plan. »
« La période sans précédent que nous vivons appelle nos organisations à se dépasser pour continuer à fonctionner et à proposer des actions utiles. Alors que des incertitudes économiques se font jour, Harmonie Mutuelle avance plus que jamais collectif avec ses entreprises clientes pour les aider à passer ce cap difficile. Grâce à l’implication de ses collaborateurs et élus, Harmonie Mutuelle poursuit son activité d’acteur incontournable de la chaîne de santé et de protection de premier plan, et continue d’apporter à ses 4,7 millions d’adhérents et 60 000 entreprises clientes – notamment les plus touchés par cette crise – les réponses adaptées à leur situation particulière. »
François Couton, directeur des opérations et de la transformation d’Harmonie Mutuelle.
« Le défi de passer de 2700 à 5000 salariés en capacité de télétravailler est une réussite collective. »
« L’une de nos réussites collectives face à cette crise a été la mise en place du télétravail de façon massive au sein de l’entreprise en quelques jours. Nous avions l’enjeu très fort d’assurer la continuité de l’activité de la mutuelle tout en garantissant la sécurité des collaborateurs et du système d’information et des données. Si la moitié des collaborateurs de l’entreprise bénéficiait déjà du télétravail, nous avons dû déployer de nouvelles solutions de travail à distance, entre autres pour les centres de gestion, les centres d’appels et les agences. Ainsi, plus de 5 000 collaborateurs sont toujours mobilisables durant la crise. »
Caroline Lebrun, directrice engagement coopérations d’Harmonie Mutuelle.
« Il est important de continuer à faire vivre la gouvernance de notre mutuelle, même à distance. »
« Face à la crise, la vie démocratique s’est poursuivie en régions et dans les territoires avec de nombreuses initiatives, notre mode d’action mutualiste se justifiant plus que jamais. Nos délégués se sont acculturés très rapidement à un usage intensif des nouveaux outils digitaux pour travailler en visioconférence depuis leur domicile. Ils se sont engagés dans la tenue des commissions d’action sociale pour qu’il n’y ait aucune rupture de nos actions vers nos adhérents en difficulté. Le comité exécutif et le conseil d’administration se tiennent avec les outils digitaux. Nous avons montré qu’à distance, nous pouvions monter des actions solidaires et faire vivre la gouvernance de notre mutuelle. »