Le Groupe VYV mobilisé contre le Covid-19

Face à cette crise sanitaire sans précédent, les établissements et services du Groupe VYV sont tous en ordre de marche. Les énergies s’activent pour maintenir un engagement fort auprès de chaque adhérent. Le point avec Philippe Cotta, directeur général délégué du Groupe VYV et directeur général de VYV3.

Le Groupe VYV mobilisé contre le Covid-19

Comment l’offre de soins et de services du Groupe VYV se mobilise-t-elle contre le Covid-19 ?

Philippe Cotta : Les 28 000 collaborateurs sont mobilisés en première ligne pour sauver des vies, pour contenir la propagation de la pandémie et pour accompagner du mieux possible nos patients, résidents et clients.

Dans nos cliniques, nous prenons en charge les patients Covid+ en soutien des hôpitaux publics. Nous protégeons les personnes que nous hébergeons et que nous accompagnons, en particulier les plus vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées).

Nos clients peuvent nous aussi joindre pour des urgences liées à des équipements d’optique et d’audition, pour des soins dentaires ou encore via la téléconsultation, avec de nombreux professionnels de VYV3 mobilisés.

De même, Harmonie Ambulance et Harmonie Médical Service sont mobilisés et nos équipes supports font tout pour permettre la continuité des activités névralgiques et faciliter le travail des professionnels de terrain.

Solidarité et entraide de proximité

Quelle forme prennent la solidarité et l’engagement ?

P.C. : Partout, la solidarité et l’engagement des collaborateurs s’expriment avec vigueur. Des professionnels dont l’activité s’est ralentie viennent par dizaines, partout en France, en renfort pour donner un soutien administratif et logistique pour les autres ou pour contribuer à l’accompagnement des personnes fragiles. Ils viennent en appui des équipes de nos EHPAD, appellent les personnes isolées pour les rassurer ou livrent des repas.

Et si une action collégiale de toutes les entités du Groupe VYV a permis de sécuriser l’approvisionnement en masques, nombreux sont les établissements de VYV3 qui font, à leur tour, appel à la solidarité en contactant les entreprises et les collectivités pour des dons de blouses, sur-blouses, visières, gants et lunettes de protection qui sont désormais en pénurie. Et cela fonctionne ! Ces appels au don et à l’entraide de proximité sont entendus et sont récompensés.

Maintenir le lien social et familial

Quelle est l’action de VYV3 auprès des personnes les plus fragiles ?

P.C. : Nous portons évidemment une attention particulière aux personnes fragiles, âgées, handicapées, socialement vulnérables que nous hébergeons en établissement ou que nous accompagnons à domicile.

Dans nos établissements, où le confinement peut être mal vécu ou mal compris, nos professionnels s’attachent à maintenir quotidiennement le lien social et familial. Des outils de communication à distance ont été déployés, avec le soutien de collectivités ou de partenaires locaux. Nos patients en situation de handicap ou atteints de pathologie mentale bénéficient d’un accompagnement à distance et des dispositifs de télérééducation sont en place pour les patients en convalescence.

Plusieurs dizaines d’élus et de salariés du Groupe VYV et d’Harmonie Mutuelle se sont aussi portés volontaires (dans le cadre d’un mécénat de compétences) pour rejoindre le dispositif d’écoute et d’entraide solidaire « Croix Rouge chez vous », qui s’adresse aux personnes en situation d’isolement.

Enfin, sur le terrain, VYV3 fait entendre sa voix aux côtés d’autres opérateurs du secteur, auprès des pouvoirs publics, pour que soient mieux pris en compte les besoins spécifiques des établissements médico-sociaux et les services de soins et d’accompagnement à domicile.

  • Félix Maréchal
  • Crédit photo : Y. Larayedh

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.