Les premières maisons sport-santé sont nées en 2019. Elles ont pour objectif d’accueillir toutes les personnes qui souhaitent se mettre ou se remettre à une activité physique. 288 structures sont déjà labellisées. L’objectif est d’arriver à 500 en 2022. A Albi dans le Tarn, une maison sport-santé spécialisée auprès des publics fragiles va ouvrir ses portes en septembre 2021. Cette structure sera ouverte :
Elle se situera au sein du Centre mutualiste de rééducation fonctionnelle (CMRF) et s’appellera VYV Form’Autonomie. « Du lundi au vendredi, à partir de 17 heures, les bénéficiaires de la maison sport-santé spécialisée pourront utiliser la balnéothérapie et le plateau technique du CMRF pour exercer leurs séances d’activité physique adaptée. Le matériel de rééducation sera à leur disposition. Le public visé est un public qui a besoin de faire une activité physique mais qui, bien souvent, ne peut pas la pratiquer seul », explique Stéphanie Ruelle, directrice du centre de rééducation.
La prise en charge se fera sur plusieurs mois, au minimum trois. « Il s’agit d’un reconditionnement physique par séance d’une heure chaque semaine. C’est un tremplin vers une activité physique et une pratique en autonomie. Nous proposerons un programme d’éducation afin que ces personnes l’intègrent dans leur vie quotidienne. Nous allons leur redonner confiance », précise Caroline Souléry, professeur d’APA (activité physique adaptée). Des liens seront créés avec les sections santé des clubs sportifs du département afin qu’à la fin de leur parcours au sein de la maison sport-santé, elles poursuivent l’activité physique dans un club.
Les groupes seront composés de 10 personnes maximum et seront adaptés aux différentes pathologies. À l’intérieur du groupe, la prise en charge sera personnalisée.
Avant de commencer les séances, un bilan de motivation et une évaluation de la condition physique de chacun seront réalisés. L’occasion de déterminer les besoins et la prise en charge à mettre en place. « Un vélo modulable pour les personnes paraplégiques permettra de faire un bilan de condition physique générale. Une table d’examen bariatrique pour les personnes souffrant d’obésité permettra de réaliser ce bilan dans de bonnes conditions », ajoute Stéphanie Ruelle. Certains pourront bénéficier des conseils de la diététicienne ou de la psychologue du centre. Un bilan sera effectué au bout de trois mois. A noter que les séances seront payantes mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.