Un nouveau pôle d’expertise dédié à l’économie sociale et solidaire

mis en ligne le :

L’économie sociale et solidaire désigne les activités entrepreneuriales fondées sur la solidarité et l’utilité sociale. La mutuelle Chorum, experte de ce secteur, a rejoint Harmonie Mutuelle. Le nouveau pôle Harmonie Mutuelle ESS renforce la présence d’Harmonie Mutuelle sur ce secteur.

Harmonie ESS

ESS. Trois lettres pour désigner l’économie sociale et solidaire, qui regroupe l’ensemble des activités entrepreneuriales fondées sur la solidarité et l’utilité sociale : entreprises sociales, fondations, associations, coopératives et mutuelles. L’ESS désigne des entreprises qui adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs, et encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent. Au total, l’ESS représente 10 % du produit intérieur brut (PIB) et 14 % de l’emploi privé en France, soit 2,5 millions de personnes.

Au total, l’ESS représente 10 % du produit intérieur brut (PIB) et 14 % de l’emploi privé en France, soit 2,5 millions de personnes. Mutuelle essentiellement dédiée à l’ESS et créée il y a 60 ans, Chorum accompagne près de 25 000 structures de ce secteur, soit environ 750 000 personnes protégées, ce qui représente 30 % du marché de l’ESS. En mars 2022, ses équipes « développement et accompagnement » ont rejoint Harmonie Mutuelle, qui était déjà un partenaire historique sur la complémentaire santé.

Partenaire privilégié du secteur ESS

« Ce rapprochement s’est effectué au sein d’Harmonie Mutuelle ESS, qui devient notre nouveau pôle d’expertise en protection sociale dédié à l’ESS, souligne Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle Harmonie Mutuelle ESS a ainsi pour ambition d’être le partenaire privilégié pour protéger et soutenir employeurs et salariés du secteur dans leurs parcours de vie professionnel et personnel. »

L’ancrage d’Harmonie Mutuelle dans les territoires, son statut non lucratif ainsi que sa démarche visant à considérer la santé dans sa globalité ont favorisé le rapprochement.

Développer la prévoyance collective

De la petite enfance à la fin de vie, Harmonie Mutuelle ESS propose une offre complète de garanties et de services (prévoyance, santé, épargne, retraite, santé et qualité de vie au travail…) construite entre les partenaires et les clients de la mutuelle. Ainsi, la création de ce pôle spécialisé dans l’ESS, aboutissement d’un long processus de rapprochement, incarne notamment la volonté d’Harmonie Mutuelle de développer la prévoyance collective, qui représente une expertise forte des équipes. « Nous allons proposer des contrats négociés avec les branches professionnelles, dans une approche globale de la santé et de la prévoyance », affirme Fabrice Deschamps, vice-président de Chorum et administrateur d’Harmonie Mutuelle.

L’un des objectifs d’Harmonie Mutuelle ESS est de sensibiliser employeurs et partenaires sociaux aux risques importants de l’imprévoyance. « Au total, cette fusion permet de mutualiser nos compétences réciproques, d’apporter à Harmonie Mutuelle une expertise dans le secteur de l’ESS et de se servir de la force de frappe d’une grande entreprise mutualiste à mission », résume Fabrice Deschamps.

  • Félix Maréchal
  • Crédit photo : Freepik

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.