Des associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants, des syndicats, des fondations et des mutuelles. 19 organisations sont à l’initiative d’un « Pacte du pouvoir de vivre », parmi lesquelles la Mutualité Française*.
Il a été lancé le 5 mars 2019. Ce pacte regroupe des propositions pour aller plus loin dans la transition écologique, dans la réduction des inégalités, dans la lutte contre la grande pauvreté et la disparition de la biodiversité. 66 propositions au total à destination du gouvernement. Elles ont pour but de « réinventer le bien commun pour refaire société », de remettre « la solidarité et la justice au cœur de l’économie », de « réconcilier la transition écologique et la justice sociale pour construire un avenir partagé » ou encore de « partager le pouvoir pour mieux agir ». Autant d’avancées qui donneraient ainsi à chacun « le pouvoir de vivre ».
* La Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France.
Les organisations à l’origine de ce pacte ont été reçues par le Premier ministre le 27 août 2019. L’occasion pour elles de présenter les 8 mesures d’urgence (toutes issues du Pacte du pouvoir de vivre) qu’elles souhaiteraient voir mises en place dès la rentrée.
Les 8 mesures d’urgence présentées :
Le site du pacte du pouvoir de vivre : www.pactedupouvoirdevivre.fr
19 organisations sont à l’origine de ce pacte : ATD Quart-Monde, CFDT, CFTC, FAGE, Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH), France Nature Environnement (FNE), France Terre d’Asile, Humanité et Biodiversité, Fondation Abbé Pierre, La Mutualité Française, Le Mouvement associatif, Secours catholique, La Cimade, Les Francas, Ligue de l’enseignement, Pacte civique, Réseau Action Climat, UNIOPSS et UNSA.
Depuis, d’autres les ont rejoints. Au total, une cinquantaine d’organisations ont déjà signé le Pacte du pouvoir de vivre.