« Aider les aidants à aider », telle est la démarche de la plateforme digitale de services que vient de lancer, mi-janvier 2021, le Groupe VYV. Avec Proche-des-aidants.fr, le groupe de protection sociale mutualiste et solidaire entend soutenir les personnes « en situation d’aidance », soit 11 millions en France. Noyées dans le flot d’informations et les démarches administratives, elles sont souvent épuisées par leur engagement. Et finissent parfois par s’oublier. Cette plateforme est la première étape d’une réponse globale aux difficultés rencontrées par les aidants.
A lire aussi : Des aidants racontent leur quotidien
Pour faciliter leur quotidien et soutenir moralement ceux qui restent « les grands oubliés de notre système de protection sociale », le Groupe VYV a décidé de lancer un dispositif pour « détecter, orienter et accompagner les aidants ». Cet accompagnement passe d’abord par un diagnostic, qui peut être réalisé soit physiquement avec l’aidant, soit en ligne via la plateforme Proche-des-aidants.fr.
L’intérêt de ce diagnostic est de bien cerner les besoins de l’aidant pour pouvoir mieux y répondre. Il peut s’agir pour lui d’organiser son quotidien, de trouver un établissement, d’aménager le domicile du proche, d’optimiser son budget ou encore de mieux concilier sa vie professionnelle et familiale par exemple. Autant de problèmes qui peuvent se poser au quotidien et l’empêcher de vivre sereinement son rôle d’aidant.
Une fois le diagnostic posé, viennent ensuite les solutions concrètes à mettre en place. Et là encore, elles peuvent être différentes selon les personnes. Certaines auront besoin de l’expertise d’une assistante sociale, d’un soutien psychologique, d’une aide financière ou d’une formation. D’autres préféreront avoir accès à de la téléassistance, à la téléconsultation ou encore à des soins ou du matériel pour favoriser le maintien à domicile de leur proche.
L’accompagnement proposé aux aidants sera ainsi individualisé, car adapté à chaque situation, et ponctuel ou au contraire dans la durée. Pour proposer des solutions adaptées, le Groupe VYV va s’appuyer sur ses différentes entités qui offrent un large panel d’offres de soins, de services et d’établissements dans toute la France.
Pour le moment, « Proche des aidants » est en phase de test. Mais ce dispositif global de soutien aux aidants devrait se déployer progressivement d’ici la fin de l’année 2021.
Voilà une initiative bienvenue qui devrait nous permettre de nous sentir moins seul(e) face à une situation difficile à vivre et la complexité des démarches .
Dans l’attente de vos informations à venir,
Cordialement,
Véronique
Bonjour,
Excellente initiative qui répond à un besoin de plus en plus réel et en forte augmentation.
Merci de nous tenir au courant des avancées et de la suite.
Cordialement.
Bonjour ,
Très bonne initiative/innovation qui répondra à un besoin croissant. Merci de nous tenir informé des avancées de la phase test et du premier déploiement.
Salutations mutualistes ,
Philippe Bonneau