« Proche des aidants » : une plateforme pour répondre à tous leurs besoins

mis en ligne le :

Le Groupe VYV lance le dispositif « Proche des aidants ». L’objectif : proposer un accompagnement personnalisé aux personnes qui s’occupent au quotidien, et parfois sans répit, d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap.

Proche des aidants VYV

« Aider les aidants à aider », telle est la démarche de la plateforme digitale de services que vient de lancer, mi-janvier 2021, le Groupe VYV. Avec Proche-des-aidants.fr, le groupe de protection sociale mutualiste et solidaire entend soutenir les personnes « en situation d’aidance », soit 11 millions en France. Noyées dans le flot d’informations et les démarches administratives, elles sont souvent épuisées par leur engagement. Et finissent parfois par s’oublier. Cette plateforme est la première étape d’une réponse globale aux difficultés rencontrées par les aidants.

Connaître les besoins des aidants

Pour faciliter leur quotidien et soutenir moralement ceux qui restent « les grands oubliés de notre système de protection sociale », le Groupe VYV a décidé de lancer un dispositif pour « détecter, orienter et accompagner les aidants ». Cet accompagnement passe d’abord par un diagnostic, qui peut être réalisé soit physiquement avec l’aidant, soit en ligne via la plateforme Proche-des-aidants.fr.

L’intérêt de ce diagnostic est de bien cerner les besoins de l’aidant pour pouvoir mieux y répondre. Il peut s’agir pour lui d’organiser son quotidien, de trouver un établissement, d’aménager le domicile du proche, d’optimiser son budget ou encore de mieux concilier sa vie professionnelle et familiale par exemple. Autant de problèmes qui peuvent se poser au quotidien et l’empêcher de vivre sereinement son rôle d’aidant.

Leur proposer des solutions adaptées

Une fois le diagnostic posé, viennent ensuite les solutions concrètes à mettre en place. Et là encore, elles peuvent être différentes selon les personnes. Certaines auront besoin de l’expertise d’une assistante sociale, d’un soutien psychologique, d’une aide financière ou d’une formation. D’autres préféreront avoir accès à de la téléassistance, à la téléconsultation ou encore à des soins ou du matériel pour favoriser le maintien à domicile de leur proche.

L’accompagnement proposé aux aidants sera ainsi individualisé, car adapté à chaque situation, et ponctuel ou au contraire dans la durée. Pour proposer des solutions adaptées, le Groupe VYV va s’appuyer sur ses différentes entités qui offrent un large panel d’offres de soins, de services et d’établissements dans toute la France.

Pour le moment, « Proche des aidants » est en phase de test. Mais ce dispositif global de soutien aux aidants devrait se déployer progressivement d’ici la fin de l’année 2021.

  • Crédit photo : DR
Auteur article
Angélique Pineau-Hamaguchi

rédactrice en chef adjointe d’Essentiel Santé Magazine, spécialisée dans les sujets de société (environnement, économie sociale et solidaire…).

3 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.