« Rofim est né de problèmes rencontrés à l’hôpital, liés au manque d’outils simples et sécurisés pour communiquer entre médecins », se rappelle le docteur David Bensoussan, chirurgien vasculaire et co-fondateur de Rofim. Son idée : créer un outil de communication à distance, permettant l’interaction et le transfert de données entre spécialistes de santé. Trois ans après sa création en octobre 2018, la société Rofim a été récompensée du 1er Prix Santé Entrepreneurs 2021, organisé par Harmonie Mutuelle.
Rofim est une plateforme numérique dédiée au partage et à l’échange entre professionnels de santé. Sécurisée par un système d’authentification forte*, elle permet au professionnel de santé de réaliser plusieurs actions liées au diagnostic et au suivi du patient :
Tous les jours, les développeurs de cette plateforme sont accompagnés par des médecins qui les guident et leur transmettent leurs besoins.
Un conseil scientifique composé de 35 professionnels de santé veille à la qualité et à la cohérence scientifique du projet. « Un des avantages de cette implication est une grande simplicité d’utilisation de l’outil par les médecins », constate le co-fondateur.
« La crise du Covid a acté le besoin de moyens d’échanges et de rencontres à distance pour les professionnels de santé », estime le Dr Bensoussan. En participant à rendre l’offre de soins accessible à tous, notamment dans les zones rurales, ces nouveaux outils digitaux permettent également de lutter contre les déserts médicaux.
L’autre atout de ces plateformes est d’accompagner les progrès dans le domaine de la santé. « Plus la médecine avance, plus elle va vers l’hyperspécialisation, observe le médecin. Nous avons de plus en plus besoin des avis de ces « hyperspécialistes » sur des cas de patients. »
*Un système d’authentification forte combine plusieurs éléments de sécurisation. Par exemple un mot de passe et une empreinte digitale, vocale ou rétinienne, une connexion depuis un appareil sécurisé, un code d’accès reçu par SMS, ou encore la géolocalisation.