Rofim, une plateforme d’échanges entre professionnels de santé

mis en ligne le :

La société Rofim a créé une plateforme digitale de diagnostic collaboratif qui permet aux professionnels de santé de communiquer entre médecins, et d’échanger des documents de manière sécurisée. Elle a remporté le 1er prix Santé Entrepreneurs 2021, organisé par Harmonie Mutuelle.

Médecin en téléconsultation

« Rofim est né de problèmes rencontrés à l’hôpital, liés au manque d’outils simples et sécurisés pour communiquer entre médecins », se rappelle le docteur David Bensoussan, chirurgien vasculaire et co-fondateur de Rofim. Son idée : créer un outil de communication à distance, permettant l’interaction et le transfert de données entre spécialistes de santé. Trois ans après sa création en octobre 2018, la société Rofim a été récompensée du 1er Prix Santé Entrepreneurs 2021, organisé par Harmonie Mutuelle.

Quelles actions peuvent être réalisées avec Rofim ?

Rofim est une plateforme numérique dédiée au partage et à l’échange entre professionnels de santé. Sécurisée par un système d’authentification forte*, elle permet au professionnel de santé de réaliser plusieurs actions liées au diagnostic et au suivi du patient :

  • La télé-expertise. Il est possible depuis la plateforme d’organiser des discussions ou des visio-conférences, afin de solliciter des avis spécialisés entre confrères. Des praticiens libéraux peuvent se connecter avec des spécialistes hospitaliers, et inversement, ce qui contribue à maintenir le lien ville-hôpital.
  • Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Les RCP peuvent être réalisées en visio-conférence depuis l’outil Rofim. Elles consistent à faire travailler ensemble des professionnels de différentes disciplines autour de la situation d’un patient. Ces réunions permettent d’optimiser la prise en charge diagnostique et/ou thérapeutique de manière collégiale. Ces réunions sont obligatoires dans certains domaines, comme l’oncologie.
  • La téléconsultation. Rofim a développé au cours de la crise sanitaire un module de téléconsultation sécurisé. Le praticien peut décider de l’éligibilité des patients ou du mode de règlement.
  • L’échange sécurisé de données. Rofim propose le partage sécurisé de tout type de documents, notamment le transfert d’imagerie médicale. La communication avec des confrères ou des industriels spécialisés est aussi possible, grâce à une messagerie permettant de créer des groupes de discussion privés.
les fondateurs de Rofim
David Bensoussan et Emilie Mercadal, Président et CEO de Rofim.
Crédit photo : Rofim

Un outil pensé par les médecins, pour les médecins

Tous les jours, les développeurs de cette plateforme sont accompagnés par des médecins qui les guident et leur transmettent leurs besoins.

Un conseil scientifique composé de 35 professionnels de santé veille à la qualité et à la cohérence scientifique du projet. « Un des avantages de cette implication est une grande simplicité d’utilisation de l’outil par les médecins », constate le co-fondateur.

Les plateformes numériques de santé sont aujourd’hui indispensables

« La crise du Covid a acté le besoin de moyens d’échanges et de rencontres à distance pour les professionnels de santé », estime le Dr Bensoussan. En participant à rendre l’offre de soins accessible à tous, notamment dans les zones rurales, ces nouveaux outils digitaux permettent également de lutter contre les déserts médicaux.

L’autre atout de ces plateformes est d’accompagner les progrès dans le domaine de la santé. « Plus la médecine avance, plus elle va vers l’hyperspécialisation, observe le médecin. Nous avons de plus en plus besoin des avis de ces « hyperspécialistes » sur des cas de patients. »

*Un système d’authentification forte combine plusieurs éléments de sécurisation. Par exemple un mot de passe et une empreinte digitale, vocale ou rétinienne, une connexion depuis un appareil sécurisé, un code d’accès reçu par SMS, ou encore la géolocalisation.

  • Solal Duchêne
  • Crédit photo : Getty Image

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.