Logo Essentiel Santé Magazine

Santé : soutenir des start-up innovantes

Harmonie Mutuelle et Bpifrance soutiennent la création de solutions technologiques de santé innovantes par des start-up. Explications.

Santé : soutenir des start-up innovantes

Selon une étude réalisée par Viavoice pour le Groupe VYV en novembre 2018, 70 % des Français estiment que la technologie va révolutionner la santé. La robotique, l’intelligence artificielle et les objets connectés sont perçus comme des perspectives majeures pour mieux soigner, mieux prévenir ou mieux guérir les maladies les plus graves. Harmonie Mutuelle souhaite donc favoriser le développement de start-up orientées vers l’innovation technologique en santé.

Fluidifier les parcours de soins

C’est pour répondre à cet objectif qu’Harmonie Mutuelle et le Groupe VYV soutiennent le Fonds Patient Autonome de Bpifrance, qui accompagne financièrement les start-up de la santé connectée porteuses de solutions pour faciliter la vie des patients . Lancé en décembre 2017, ce fonds s’intéresse aux technologies de santé innovantes comme par exemple le diagnostic (intelligence artificielle) ou la prise en charge du patient (consultation et suivi à distance)…

Santé : soutenir des start-up innovantes
De gauche à droite : Chahra Louafi, directrice du fonds Patient Autonome, Catherine Touvrey, directrice générale de Harmonie Mutuelle et Nicolas Dufourcq, directeur général Bpifrance.

Les critères de sélection des start-ups

La sélection des projets, via des comités de sélection dont Harmonie Mutuelle fait partie, se fait selon différents critères tels qu’une meilleure prise en charge médicale, notamment grâce à l’amélioration de l’efficacité des soins (diagnostic et suivi en temps réel du développement de la maladie, traitement au bon moment, formation des médecins…) et une réduction des dépenses de santé.

D’autres projets innovants

Harmonie Mutuelle est aussi engagée dans un projet mené en commun avec le Groupe VYV et VYV Care, pour améliorer le parcours et la qualité des soins, favoriser l’autonomie du patient et réduire les frais de santé. La mutuelle va accompagner des entreprises qui développent des solutions permettant d’atteindre ces objectifs. Harmonie Mutuelle va investir, via un fonds de développement, pour soutenir des innovations technologiques de santé telles que des répliques d’organes en impression 3D (Biomodex), une cabine de téléconsultation (H4D), une plateforme de collecte de données (Kayentis), un exosquelette à usage médical (Wandrecraft)…

  • Hélia Chadeffaud
  • Crédit photo : DR

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire