Logo Essentiel Santé Magazine
Vers une vraie simplification des démarches en ligne

Vers une vraie simplification des démarches en ligne

Harmonie Mutuelle et la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) sont à l’œuvre pour la constitution d’un partenariat important pour les adhérents de la mutuelle : la simplification des démarches en ligne. François Couton, directeur opérations et transformations chez Harmonie Mutuelle nous en dit plus.

Comment est née cette idée ?

François CoutonFrançois Couton : C’est avec le gouvernement que nous avons voulu, dès 2015, nous engager dans la création d’un parcours d’identification simplifié pour les citoyens. En d’autres mots : une identité numérique unique permettant un accès unique à l’ensemble des sites et services de l’administration française mais aussi ouverts à des acteurs privés.

En tant que mutuelle et donc acteur de la protection sociale, nous comprenions l’intérêt de cette simplification majeure pour nos 4,5 millions d’adhérents et l’intérêt que peut représenter pour eux le fait que leur mutuelle travaille avec l’État et l’Assurance maladie obligatoire. Objectif ? Faciliter les parcours de soins et la lisibilité des remboursements des différents acteurs.

Depuis le début de l’année 2017, Harmonie Mutuelle est le premier et le seul acteur privé aux côtés des acteurs institutionnels pour ce projet nommé « France Connect ». Nous pensons que d’autres acteurs comprendront aussi l’intérêt d’avoir une solution indépendante des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Il est certain que notre modèle non lucratif et notre vision éthique de l’utilisation des données de santé ont été déterminants pour cela.

Nous avons souhaité aller plus loin avec l’Assurance maladie obligatoire. C’est un partenariat inédit entre le régime obligatoire et un opérateur complémentaire.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour les adhérents ?

F. C. : De manière très concrète, qui n’a jamais été confronté à une réidentification avec un mot de passe oublié entre le site de la CAF et celui de l’Assurance maladie ? Qui ne s’est pas déjà dit qu’informer x organismes pour un simple changement d’adresse ou une naissance était fastidieux ? Eh bien, ce projet vise d’une part à permettre un accès unique pour tous les sites administratifs. D’autre part, il permettra de procéder à un seul changement de situation pour qu’il soit pris en compte par tous les autres services publics ou privés partenaires.

Ce partenariat permettra à nos adhérents dès septembre 2018, via leur Espace perso « Monharmoniemutuelle », un accès direct à tous les services en ligne développés par la Caisse nationale d’Assurance maladie (demande d’attestation de droits, commande de carte Vitale, changement d’adresse postale…).

Enfin, à l’heure où le règlement européen relatif à l’accès et la sécurité des données vient d’être voté, nous sommes très attentifs à ce que chaque personne soit au cœur des décisions la concernant à préserver une forme de souveraineté nationale et européenne de nos identités numériques. Tout un chacun pourra naviguer dans l’ensemble de l’écosystème par lui-même et en contrôlant les échanges de données entre les différents acteurs.

 

Quelles sont les perspectives ?

F. C. : Elles sont très larges. Par exemple, nos adhérents pourront courant 2019 faire leur déclaration Noémie* à partir de leur Espace perso « Monharmoniemutuelle ». Les échanges seront ainsi facilités pour les adhérents et les démarches administratives avec Harmonie Mutuelle limitées.

À terme, nous souhaitons que ce dispositif puisse permettre d’accéder en seul clic à l’ensemble des services qui composent leur protection sociale, comme le dossier médical personnalisé par exemple. Il sera possible à l’avenir pour tout un chacun de décider d’alimenter automatiquement son dossier médical avec les données issues des objets connectés ou une plateforme de prévention en ligne comme Betterise. C’est aussi la possibilité, demain, de naviguer entre tous les services proposés par le Groupe VYV. Cela permettra à tous d’être acteur de sa santé en toute sécurité, en toute autonomie et de manière très simplifiée.

*permettant la télétransmission directe des décomptes de Sécurité sociale vers la mutuelle.

  • Crédit photo : Milkos / Getty Images - Portrait : Jacques Grison

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire