12 milliards d’euros, c’est la charge financière annuelle que subissent les ménages en cas d’accident ou d’aléas de la vie et cela, par l’absence ou l’insuffisance de couverture de prévoyance complémentaire. Avec ce concours d’écriture, l’Observatoire de l’imprévoyance souhaite vivement sensibiliser sur le sujet de l’imprévoyance pour améliorer la couverture des Français.
En partant d’une expérience vécue, d’une situation marquante ou en laissant aller leur imagination, les auteurs en herbes sont invités à écrire un texte dans lequel un imprévu bouleverse le quotidien et à raconter le chemin qui mène à la reconstruction.
En pratique, la nouvelle devra faire entre 12 000 et 16 000 caractères espaces compris et est à déposer au plus tard le 15 février 2022 sur la plateforme Librinova. Toutes les informations liées au concours sont disponibles sur le site : concours-groupe.vyv.fr
Un jury, composé d’ambassadeurs du Groupe VYV et de l’écrivain, philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, parrain du concours, sélectionnera les meilleures nouvelles. A la clé ? La publication de la nouvelle dans un recueil. Les trois meilleurs auteurs remporteront des chèques cadeaux d’une valeur de 500, 300 et 200 euros à valoir en librairie.
Les lauréats seront conviés à une cérémonie de remise de prix à Paris, organisée en mai 2022, en présence du jury et de Stéphane Junique, président du Groupe VYV, et président du concours.