Annoncé le 11 février dernier lors de la Conférence nationale du handicap, Le Guide de la Mutuelle, créé par la Mutualité Française*, vient officiellement d’être lancé. Ce guide pédagogique a été rédigé en français « facile à lire et à comprendre » afin de rendre la compréhension du rôle des mutuelles plus aisé aux personnes déficientes intellectuelles et les rendre ainsi plus autonomes dans leurs démarches. Il peut également s’adresser aux personnes illettrées ou maîtrisant mal le français.
* La Mutualité Française regroupe la quasi-totalité des mutuelles en France, soit environ 540.
Ce guide, d’une trentaine de pages, a été co-construit notamment avec l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis).
Avec des phrases courtes et simples, le guide explique à quoi sert une mutuelle.
Toutes les réponses sont accompagnées de visuels ou de dessins simples illustrant le propos (un hôpital, une carte Vitale, une boîte aux lettres…). Toujours dans le but de le rendre le plus compréhensible possible. Tous les termes compliqués sont écrits en bleu puis expliqués dans un dictionnaire de la santé de 24 pages, également rédigé en français « facile à lire et à comprendre ».
« La démarche visait à rechercher en permanence le mot le plus compréhensible par tous. Des mises en situation ont également été réalisées dans nos structures de soins », témoigne Fabienne Vincent, en charge de ce projet à la Mutualité Française. Une démarche qui illustre l’engagement concret des mutuelles et leur volonté d’accompagner les personnes en situation de handicap. Et ce, afin, de « favoriser l’accès aux droits et leur inclusion dans la société, » comme le rappelle Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. Ce guide, ainsi que le dictionnaire de la santé, sont dès à présent mis gratuitement en ligne à disposition de tous.