Logo Essentiel Santé Magazine

Elections des délégués : voter, c’est simple et utile

Du 4 février au 29 mars, les adhérents d’Harmonie Mutuelle sont appelés à élire les délégués qui les représentent. Élus pour six ans, ces derniers sont au cœur des décisions de la mutuelle. Pour chaque vote, 20 centimes d'euros sont reversés à l’association ATD Quart Monde.

Voter, c’est simple et utile

Harmonie Mutuelle est une entreprise de l’économie sociale et solidaire à but non-lucratif. C’est une société de personnes (et non de capitaux) qui appartient à ses adhérents et vit de leur implication. Pour remplir ses missions, elle s’appuie sur un fonctionnement démocratique. Ainsi, sur le principe « un homme, une voix », les adhérents désignent parmi eux les délégués qui vont les représenter au quotidien et leur garantir le respect des valeurs mutualistes.

Des soins de qualité pour soi et pour ses proches

Les délégués participent à la réflexion sur les offres et les prestations de santé proposées par Harmonie Mutuelle afin de garantir que celles-ci sont réellement adaptées aux besoins des adhérents et proposées à des prix justes et équitables. Ils veillent aussi à la bonne maîtrise des frais de gestion de la mutuelle, permettant ainsi la redistribution d’excédents au bénéfice des adhérents (action sociale, prévention, etc.). À travers leur vote, les adhérents contribuent donc à une offre de soins de qualité pour eux-mêmes et pour leurs proches.

Rendre la santé accessible à tous

L’action d’Harmonie Mutuelle ne se limite pas au remboursement des soins. Elle accompagne aussi les adhérents dans leur parcours de vie en apportant des réponses solidaires et innovantes en matière de prévention et de protection sociale. Sur le terrain, les délégués de la mutuelle sont engagés pour être au plus près des besoins des adhérents. Ils peuvent, par exemple, contribuer à l’attribution d’aides sociales pour permettre aux adhérents qui rencontrent des difficultés de conserver leur complémentaire santé. Ils peuvent également mettre en œuvre ou participer à des actions de prévention santé et à des partenariats de proximité solidaires (culturels, sportifs, etc.).

Les délégués d’Harmonie Mutuelle tissent aussi des liens avec les acteurs du tissu économique et social de leur territoire. Venus d’horizons divers, ils sont représentatifs des adhérents, et plus largement de la société française (hommes et femmes, actifs et inactifs, salariés, indépendants, entrepreneurs, etc.). Ils militent au nom de la mutuelle pour un accès à la santé pour tous et une protection sociale globale, mutualiste et solidaire.

Un vote pour lutter contre la pauvreté

À travers leur vote, les adhérents d’Harmonie Mutuelle contribuent à lutter contre la pauvreté en apportant leur soutien à ATD Quart Monde. Pour chaque vote, la mutuelle verse 0,20 € à cette association.

Comment voter ?

Vous pouvez dès à présent voter pour les délégués qui vous représenteront sur votre territoire ou à l’assemblée générale de la mutuelle. Sur internet, avec l’application mobile Harmonie Mutuelle et Moi (téléchargeable sur Google Play et App Store) ou sur votre compte personnel consultable sur le site harmonie-mutuelle.fr Vous pouvez aussi voter en renvoyant votre bulletin papier via l’enveloppe pré-affranchie que vous recevrez à votre domicile fin février. À noter : la clôture des votes aura lieu le 29 mars, le cachet de la poste faisant foi.

Dans les deux cas, vous êtes assuré de la confidentialité de votre choix grâce au numéro anonyme aléatoire qui vous est attribué sous contrôle d’huissier. Les résultats de ces élections seront promulgués le 17 avril 2019. Pour en savoir plus sur les élections et leur fonctionnement, vous pouvez consulter le site dédié au renouvellement des élus : engages.harmonie-mutuelle.fr

  • Hélia Chadeffaud
  • Crédit photo : iStock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire