4 regards ouverts sur la santé mentale (Reporté)

Suite aux mesures gouvernementales la semaine d'information sur la Santé Mentale (SISM) est reportée à une date non précisée

Le territoire Loire-Atlantique d’Harmonie Mutuelle est partenaire de la Fédération de Santé Publique – Centre Hospitalier Georges Daumézon de Bouguenais depuis plusieurs années pour l’organisation de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM).

Ces semaines sont organisées nationalement afin de participer à la déstigmatisation de la souffrance psychique auprès du grand public. De ce fait chaque année, citoyens, établissements de santé, collectifs et associations organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

 

Pour le territoire du Sud-Loire du département, le Centre Hospitalier Georges Daumezon participe à l’animation d’un groupe où différents acteurs (GEM Sud Loire, club thérapeutique de la Belle Equipe, l’association « Vie Toit 44 », l’UNAFAM…) organisent plusieurs actions sur le thème « Santé mentale et discriminations ».

Ce thème est primordial car les personnes concernées par les troubles psychiques sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires, en raison de leur état de santé avéré ou présumé. Les répercussions peuvent être notables :

  • Sur la vie sociale : chômage, difficulté de logement, marginalisation, harcèlement …
  • Sur l’équilibre psychique : baisse de l’estime de soi, auto-stigmatisation, culpabilité, stress, isolement …
  • Sur l’accès et le maintien aux soins : manque d’information, refus de soins…

 

Conscients de ces répercussions mais également persuadés du dynamisme et des compétences proposées par bon nombre de personnes souffrant de difficultés psychologiques, le groupe du Centre Hospitalier Georges Daumezon a décidé d’opter, dans le cadre des SISM 2020 sur l’organisation d’actions mettant en exergue les forces déployées par plusieurs acteurs associatifs du territoire à travers 4 temps forts gratuits

 

Le jeudi 19 mars à 19h00 au cinéma Saint Paul, 38 rue Julien Douillard – Rezé :

Projection de deux films réalisés par le club thérapeutique de « La Belle équipe » du CH Georges Daumezon inhérents à la création d’un spectacle de SLAM : « Mots pour maux »

 

Le samedi 21 mars à 18h00 aux CEMEA, 102 rue Saint Jacques – Nantes :

Le GEM Sud Loire, Vie Toit 44 et l’UNAFAM organisent un débat après écoute d’un support sonore enregistré entre les membres des trois associations et intitulé « La discrimination, parlons-en entre nous ! »

 

Le mercredi 25 mars à 15h30 à l’espace Beautour – Vertou :

L’association « Vie Toit 44 » propose de « Chanter ensemble contre les discriminations »

 

Le vendredi 3 avril à 15h00 au cinéma Saint Paul, 38 rue Julien Douillard – Rezé :

Représentation théâtrale par la troupe Isidore de Saint Nazaire, « Un présent Imparfait ».

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.