A Gorron (53) : Rando zéro déchets

mis en ligne le :

Harmonie Mutuelle : Un geste pour notre environnement avec le soutien de Familles Rurales et des élus de Gorron.

A l’initiative de Brigitte Poirier, membre de la commission PPS (promotion et prévention de la santé) au sein d’Harmonie Mutuelle 53, une matinée collecte des déchets sur Gorron a été organisée le dimanche 12 septembre. Aidée par Michel Rougerie, également membre de la commission, ils ont su mettre en place cette belle action, placée sous le signe du soleil. Les pinces toutes neuves, achetées chez Harmonie Médical Services à Laval, ont été appréciées de la trentaine de randonneurs. La commission ayant décidé d’en acheter 3 tailles différentes afin de mettre en place d’autres actions sur le territoire par la suite. Familles rurales, par l’intermédiaire de son président André Perret, a accepté d’être co-organisateurs de l’événement localement et la communauté de communes du Bocage Mayennais a mis à disposition Marie-Anne Bouchard animatrice tri des déchets, ainsi qu’un véhicule pour le ramassage des sacs. Trois élus ont randonné sur l’un des 6 circuits préparés en amont et avec sérieux par Brigitte et Michel, assistés de leurs conjoints respectifs. Le gilet jaune et les gants ont été de de rigueur. Christine Fournier, 1ère adjointe est venue saluer l’initiative sur place, dans le magnifique parc de la Colmont. Deux élus du territoire Geneviève et Michel sont venus prêtés mains fortes pour l’événement. C’était l’occasion d’arborer les tenues neuves, la doudoune bien appréciée en début de matinée avec 11° que l’on a laissé tomber en fin de matinée au profit du polo, le tout aux couleurs d’Harmonie.

Voici le bilan de la pesée suite à la randonnée zéro déchets faite le samedi 12 septembre matin :
Au total, 72,7 kg de déchets ont été ramassés dont :
Ordures ménagères / déchets ultimes : 50,8 kg ;
Emballages recyclables : 7,8 kg ;
Verre (bouteilles) : 6,8 kg ;
Déchets divers allant en déchèterie : estimé à 6 kg ;
Mégots de cigarettes : 700 grammes ;
Masque (tissus et papiers) : 600 grammes.
Pour les ordures ménagères, il s’agit principalement de plastique d’emballages, de papiers et de polystyrène trop broyés et souillés pour être recyclés.
Concernant ce qui va en déchèterie, on constate des planches de meubles, des grands morceaux de polystyrène, de la ferraille, des enjoliveurs et même un aérosol de produit non identifiable.

Merci à tous et celles sans qui cette journée n’aurait pas été possible.

Galerie photos

A l'heure de la pesée

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.