Accompagnement de familles ayant en charge des personnes atteintes de trisomie 21 en Loire Atlantique

"Rien qu'un chromosome en plus." Une association pour accompagner les familles dans la prise en charge de personnes atteintes de trisomie 21.

« Rien qu’un chromosome en plus » association créée par Elodie Bourdin en 2015 est maintenant active sur plusieurs départements. Son action porte sur l’accompagnement de familles prenant en charge des personnes atteintes de trisomie 21, enfants et adultes. La plupart des 70 familles suivies vivent en Loire Atlantique.

L’accompagnement peut-être mis en place dès que la trisomie 21 est détectée en milieu hospitalier, ou à la naissance et ce grâce à un réseau important construit au fil du temps. L’association est partenaire, entre autre de « Passerelles et Compétences ». Mais aussi d’Harmonie Mutuelle,  représentée par plusieurs délégués.

Placée sous la présidence d’Elodie Lanxade, elle emploie, 20 heures par semaine, Mme Bourdin (Elle même maman solo de 3 enfants trisomiques adoptés). L’accompagnement se fait pour tous les aspects qu’ils soient sanitaire, psychologique ou administratif.

Mais la formation a été fortement développée et permet, à la demande, d’organiser des stages résidentiels avec des intervenants qualifiés. Des actions de sensibilisation sur sites sont aussi proposés aux écoles et collèges. La période de confinement a fortement impacté le fonctionnement de l’association mais des contacts ont été assurés, 3 fois par semaine, auprès de chaque famille, avec l’organisation de moments de répit et des recours pédagogiques à distance.

Le 2 mars 2020 au théâtre du Graslin et dans le cadre de la nuit du bien commun dans l’Ouest « Rien qu’un chromosome en plus » a reçu le 2e prix doté d’une somme conséquente qui va permettre de nouveaux apports pour l’aide aux familles. De nombreux projets sont en cours.

Association « Rien qu’un chromosome en plus » Saint Herblain

Contact : 06 31 11 51 18

Site : rienquunchromosomeenplus.com Mail :rienquunchromsomeenplus44@gmail.com

 

  • Daniel Hillion

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.