Autisme : comprendre et agir

mis en ligne le :

En juin 2022, deux temps forts en Vendée pour mieux comprendre et mieux accompagner les familles confrontées à l'autisme.

⇒ Une agora « Autisme : préjugés vs réalités »

Le 2 juin, à Venansault (près de La Roche sur Yon), de 18 h 30 à 20 h, une conférence-débat sera suivie d’un temps de convivialité.

Qu’est-ce que l’autisme ? En tant que parents, quels sont les signes d’alerte ? Quelles sont les particularités sensorielles des enfants autistes ? Quels soutiens existent aujourd’hui pour les familles et comment les accompagner ? Michel MARCHAND, délégué mutualiste membre de Vendée Coeur, animera les échanges avec les intervenants :

  • Agathe SIMEON, Directrice d’Autistes Sans Frontières 85,
  • Benoît MORISSET et Olivier BELLE, d’Autisme Alliance 85,
  • ADAPEI-ARIA avec l’intervention d’une psychologue et d’un éducateur spécialisé.

Pour participer à l’agora l’inscription est obligatoire avant le 27 mai sur le lien : https://www.agora-mutualiste.fr/home/2058/rencontre/13305

⇒ 24 heures de Stand Up Paddle avec Vendée Coeur pour les enfants autistes

Pour la quatrième édition, les 18 et 19 juin 2022 aux Sables d’Olonne, Vendée Coeur va proposer une manifestation de solidarité au profit des enfants autistes et de leurs familles. 56 équipes, 404 concurrents, vont se relayer sur paddle et canoë  pendant 24 h non-stop dans une ambiance festive. Des animations variées et différents concerts vont ravir les milliers de spectateurs attendus. Toutes informations sur le site : HTPPS ://2022.vendeecoeur.fr

Comme dans les précédentes éditions, Harmonie Mutuelle est partenaire de l’événement et a inscrit une équipe aux couleurs de la mutuelle.

Cette année, ce sont trois associations qui ont été retenues pour bénéficier des dons récoltés au cours de ces deux journées :

  • Autisme Info Service, association co-fondée par Samuel LEBIHAN,  est un dispositif gratuit et national d’écoute et d’information pour aider et orienter les personnes autistes et leur entourage (familles et professionnels).
  • Autistes Sans Frontières 85 promeut la socialisation des personnes avec autisme dans tous les lieux de vie. L’association a pour but de défendre les droits à l’éducation des enfants autistes, de rompre l’isolement des familles, de sensibiliser le public et les institutions en mettant en oeuvre des pratiques innovantes pour leur inclusion dans notre société.
  • La Chrysalide de l’Etre, association de familles qui font face à des situations d’exclusion et qui ont créé une école adaptée pour leurs jeunes autistes (12/20 ans).

Les 18 et 19 juin, soyons nombreux sur le site des Sauniers aux Sables d’Olonne pour soutenir cet événement solidaire.

JPJ

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.