Covid 19 – L’action sociale Atlantique reste mobilisée pour les adhérents les plus fragiles

Notre service action sociale a intensifié ses liens avec les adhérents les plus vulnérables face à cette situation inédite et anxiogène.

L’action sociale est restée opérationnelle dans un contexte exceptionnel.

Dès les premiers jours du confinement, les équipes de l’action sociale Atlantique étaient en capacité de poursuivre leur activité en télétravail et n’ont connu aucune interruption dans leur mission. Même s’il a fallu se réorganiser dans l’urgence, l’équipe reste pleinement mobilisée pour poursuivre ses missions tout en portant une attention toute particulière aux adhérents les plus fragiles : personnes isolées, âgées, en situation de handicap, en situation de précarité…

Maintien des commissions d’action sociale

Les six commissions sociales organisées chaque mois dans la région sur chacun des territoires, sont maintenues. Elles se déroulent en audioconférence ou en visioconférence via TEAMS avec les Délégués de la Mutuelle qui participent aux décisions.

En moyenne, vingt dossiers d’adhérents sont présentés lors de chaque commission (plus de 2 000 demandes sont examinées par an en Atlantique, chiffres 2019).

Dispositif d’appels lien social Covid 19

Ce dispositif a été mis en place sur la région Atlantique dès le début du confinement.

Dès le 23 mars, les 4 assistantes sociales et conseillères en économie sociale et familiale de la région Atlantique ont pris le temps en plus de leur activité courante, de recontacter les adhérents en situation complexe (isolement, situation de grande précarité, problèmes de santé sévères …) ayant sollicité l’action sociale ces derniers mois.

Plus de 110 appels aux adhérents se sont déroulés avec comme objectifs : échanger avec eux, les écouter, les informer et surtout les soutenir. Un nouvel appel était fait à l’adhérent en demande, quelques jours plus tard si nécessaire, pouvant aller jusqu’à plusieurs rappels sur une période de 5 semaines.

« Mon épouse souffre de la maladie d’Alzheimer, l’accueil de jour est suspendu, je suis seul à gérer et suis épuisé. Je me sens très seul car je ne vois et ne parle à personne » ou encore « je suis seule, j’ai peur de sortir pour aller faire mes courses car je crains à ma santé et je n’ai pas de famille, à proximité, comment puis-je faire ? » ; « Mon mari est décédé récemment, je me sens seule et perdue face à cette situation ».

Au fil des semaines, les demandes ont évolué, passant d’une grande angoisse face à la situation avec un besoin d’écoute important, à une situation plus apaisée avec des appels qualifiés plutôt de courtoisie.

Les assistantes sociales eu des retours très positifs de la part des adhérents sur ces initiatives même par les personnes qui n’ont pas exprimées de besoin particulier. En effet, certains adhérents n’ont pas abordé de problématique particulière à l’inverse d’autres pour lesquels l’échange téléphonique s’est transformé en entretien de recherche de solution à leur apporter.

Les adhérents étaient étonnés de la démarche et remercient de l’attention portée à leur situation par le service action sociale d’Harmonie Mutuelle.
La durée des appels variait entre 10 et 40 minutes, en fonction des besoins exprimés.

Autre action : Recensement des initiatives locales mises en œuvre pour les publics les plus fragiles

Les salariés de l’action sociale et les élus d’Harmonie mutuelle, ont repérés et recensés les initiatives locales mises en œuvre dans leur département pour les publics les plus fragiles (aides alimentaires, dispositifs d’accès aux soins, lutte contre l’isolement …), afin d’abonder la plate-forme mise en place par le groupe VYV Ensemble contre le #Covid19. Cette plateforme recense les informations dédiées à cette pandémie ainsi que les initiatives solidaires et les aides mises en place sur toute la France.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.