EMMAUS 53 comporte 4 sites en Mayenne. Le siège, situé à Villiers Charlemagne, héberge 60 compagnons dans 50 logements neufs. En plus des compagnons, il comprend 11 salariés et 230 bénévoles qui travaillent ensemble pour assurer le fonctionnement du site qui compte 2.800m² de surface de vente.
Les autres sites se trouvent à Laval avec 1.600m² de surface de vente, à Châteaubriant (actuellement en déménagement) et un dernier site de 1.200m² qui ouvrira prochainement à Mayenne.
Les sites ont rouvert leurs portes le 16 mai, suite au confinement, et ont reçu beaucoup de dons depuis cette date. Un protocole strict a été mis en place pour l’accueil du public et le tri des objets avec distanciation sociale, masque et désinfection des mains obligatoires. Les articles se reposent 24 heures avant d’être traités.
Pendant le confinement une assistante sociale et les services de cuisine sont restés en place afin d’assurer le bien-être des compagnons, les autres salariés étant mis au chômage partiel. Leur trésorerie a été sollicitée à hauteur de 250.000 € afin d’assurer le fonctionnement pendant la période d’inactivité.
A noter qu’il n’y a eu aucun cas de Covid à déplorer sur les divers sites