Festival Pastille

Festival du film documentaire en Santé à Nantes 2e édition (organisé par l'association "Essentiel" partenaire d'Harmonie Mutuelle Loire Atlantique)

Invitation au Festival Pastille – 3 et 4 novembre à Nantes

Le territoire Loire-Atlantique est partenaire de l’association «Essentiel» pour l’organisation de la deuxième édition du festival PASTILLE, du film documentaire en santé.

Une soirée et une journée consacrées à la diffusion de 3 films déclinés selon trois catégories, correspondant chacune à trois approches différentes de la Solidarité et de l’Innovation en santé. Pour rendre PASTILLE effervescent, au-delà de la diffusion de films documentaires, des animations seront proposées : jeu participatif, débats, rencontres…

3 catégories – 3 films programmés :

Samedi 3 novembre 20h : «L’autre pilule, un combat pour les femmes» – catégorie Innovation technologique

Promue à partir de 1982, la pilule RU-486 permet aux femmes d’interrompre leur grossesse sans avoir recours à la chirurgie. La découverte de cette pilule révolutionnaire cristallise la fureur de ceux qui restent opposés à l’IVG. Encore aujourd’hui, les défenseurs des droits des femmes se mobilisent pour contrer des oppositions véhémentes.

Charles Castella et Ted Anspach, 2015, (80’ Arte France et Effervescence Doc)

Dimanche 4 novembre 14h «Penser dans l’Urgence» – Catégorie Solidarité en santé

En tant qu’anesthésiste, à la maternité d’Orléans, Rémi endort et réveille les patientes. Sa mission avec MSF au Congo le plonge dans un monde différent, celui de la médecine humanitaire. Dans les deux mondes il est médecin, mais les conditions et approches ne pourraient pas être plus contrastées.

Philippe Pothon, 2016, (52’ Mona Lisa productions)

Dimanche 4 novembre 16h30 «Demain tous crétins ?» – catégorie Innovation sociale

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien.

Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade, 2017, (56’ Yuzu productions, Arte France, CNRS Images.)

 

FESTIVAL PASTILLE
Espace COSMOPOLIS – 18 rue Scribe – Nantes
Entrée libre

 

 

.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.