C’est au cours du Run and bike du lundi 11 novembre, de Saint-Berthevin (5, que les quatre triathlètes : Xavier, Damien, Thierry et Olivier ont remis un chèque de 1900€ au professeur Carré de Renne, au profit de l’association « Coeur & Recherche ». Un beau geste, auquel s’est associé la mutuelle lors du dernier triathlon de Laval. Une petite contribution demandée lors du vélosmoothie et le volontaire repartait avec son smoothie personnalisé dans un écocup aux couleurs d’Harmonie, ainsi qu’une sensibilisation aux risques d’accidents cardiaques inexpliqués chez le jeune sportif de moins de moins de 35 ans.
Suite au décès, dans son sommeil, d’Olivier Hameau, il y a 2 ans, triathlète et grand sportif, son frère et ses amis ont décidé de créer une cagnotte en ligne pour la fondation « Coeur & Recherche » avec comme date de départ celle de l’Embrunman, auquel ils ont participé tous les quatre. Cagnotte allant jusqu’à la date anniversaire de sa disparition, le 10 novembre. Le professeur Carré a souligné la difficulté de l’Embrunman : « Faut se le faire. En tant que triathlète je peux vous dire que c’est le plus dur à faire. » Pourquoi la fondation ? « En tant que cardiologue, je me suis spécialisé dans la cardiologie du sport et dans 40 à 50 % des décès subits de ces jeunes athlètes, on ne sait pas de quoi ils sont morts. On s’est aperçu qu’il n’y avait pas eu d’études à ce sujet. Depuis un an, nous menons une étude génétique chez les jeunes décédés. Il faut faire en sorte que cela n’arrive pas aux frères et soeurs. »
Laissons la conclusion à Thierry Hameau, ému, qui a expliqué la motivation de l’équipe, en présence de sa famille : « Nous souhaitons continuer à faire vivre sa mémoire et par la même occasion, aider la science à faire progresser la recherche sur la mort subite des jeunes sportifs.