Trois questions à Guy Bodineau, responsable Territoire Vendée de l’animation de la Vie Mutualiste (DAVM), sur la Prévention et promotion de la santé.
Pourquoi Harmonie Vendée s’associe-t-elle à une démarche de formation, a priori éloignée de la santé ?
Jocelyne Ferchaud, présidente de la commission Prévention promotion de la santé (PPS) est intervenue, dès le 3 janvier, premier jour de la semaine d’intégration. Les 64 jeunes adultes étaient réunis à l’Institut de Formation pour adultes (IFACOM) de La Ferrière. Elle leur a expliqué le sens et l’intérêt de la démarche prévention pour Harmonie Mutuelle et ses adhérents. Pour illustrer cette démarche, Margaux Letort, diététicienne engagée par nos soins a fait participer la salle aux travers de questions sur la diététique. Les réponses étaient notées sur des post-it, ensuite regroupés sur le mur d’expression. Puis, le petit-déjeuner a été pris en commun ; chaque participant notait, sur une feuille, la composition de son petit-déjeuner pris selon ses habitudes.
En quoi cette intervention de Margaux Letort, diététicienne, est-elle formatrice ?
Cette observation a permis une analyse critique et comparative des habitudes alimentaires à travers le petit-déjeuner. Le lendemain, 4 janvier, Margaux est à nouveau intervenue, dispensant des conseils pour un petit-déjeuner équilibré. Forts de ces observations et conseils, les stagiaires ont noté, sur la même feuille, la composition de ce deuxième petit-déjeuner. Puis Christian Bonnaud, médecin, engagé par nos soins, est venu animer quatre ateliers intitulés « parcours de santé », pour les familiariser avec cette démarche et leur en démontrer l’intérêt. Jean-Paul Jadault, président du territoire Vendée, représentait Harmonie, ce jour-là.
Votre implication, dans ce parrainage, se limite-t-elle à ces sensibilisations à la diététique et au parcours de santé ?
Non, elle va, bien sûr se poursuivre ! Le 5 janvier, Yves Auvinet, président du conseil départemental de la Vendée, est venu lancer officiellement le « Parcours de la deuxième chance ». Avec l’accord de Jean-Paul Jadault, j’ai accepté d’être le parrain d’une stagiaire qui se destine aux services à la personne. Ce parrainage, lié à ma fonction de directeur de service (DAVM), consiste à assister à deux rencontres officielles, d’ici la fin du « Parcours de la deuxième chance ». Surtout, le parrain doit échanger et conseiller sa filleule, pendant les huit mois de son apprentissage ; pour suivre et accompagner les progrès de sa formation. Le parrain accepte de faire profiter la stagiaire de son réseau et facilite les relations avec son entreprise, Harmonie Mutuelle.