L’Agora a réuni les adhérents dans la belle salle des Arts Vivants à Changé. L’organisation a été assurée par Philippe Cormier A.V.M. (Animateur de la Vie Mutualiste) et Catherine Châtaignier (assistante) .
Les participants ont été accueillis dès16hr 30 et ont pu profiter d’un village santé installé pour l’occasion afin de s’informer et d’échanger avec les professionnels. (prestataires Harmonie Mutuelle pour le service civique , prévoyance, matériel médical, ambulance, et la Mutualité Française pour optique).
Patrick Launay, vice-président du territoire de la Mayenne (la présidente, Nicole Javaudin étant retenue par d’autres engagements mutualistes), s’est chargé de la présentation des intervenants et des élus délégués. Pour la commission Prévention et la Promotion de la Santé, Geneviève Bridel, présidente, pour la commission Sociale, Roger Poirier, vice président et pour la commission Partenariat, Christian Brillet, président.
Le sujet sur les aidants a été animé par Danielle Nicolle, directrice du P3A (Pôle d’Accueil Aidants-Aidés) Arc en Ciel, qui fait partie du CCAS de Laval (Centre Communal d’Action Sociale) .
L’intervenante a présenté l’établissement accueillant les aidants s’occupant de personnes souffrant de troubles cognitifs ou atteints de maladies neurodégénératives, ainsi que l’offre de soins existant sur Laval et ses environs. Cet établissement offre un soutien, avec l’aide d’une équipe de professionnels, qui prend en charge les aidés, pour donner un temps de répit aux aidants. Danielle Nicolle a pu échanger et donner des conseils aux aidants afin de faciliter la prise en charge pratique des aidés au quotidien. Pour information, P3A travaille en partenariat avec les services d’aide a domicile, ainsi que les associations https://www.francealzheimer.org/, https://www.franceparkinson.fr et https://www.franceavc.com/.
En deuxième intervention Gaëlle Violet, responsable de projet de la Mutualité Française Pays de la Loire, a animé le thème sur la Santé/ Environnement. Madame Violet a échangé sur les habitudes de consommation des particuliers, des enjeux pour la santé ainsi que pour l’environnement, autour des produits très polluants : produits d’entretien, ameublement….en donnant des exemples de produits alternatifs moins polluants. Tout ceci dans le but de diminuer les risques pour notre santé et assurer l’avenir de la planète.
Pour clôturer la soirée, les participants ont été conviés à continuer la discussion autour d’un cocktail dînatoire.